Parlement jeunesse pancanadien

PJP_Logo_Coul_HRes

La 11ième édition du Parlement jeunesse pancanadien (PJP) a eu lieu en février 2022.


La prochaine législature du PJP aura lieu à l’hiver 2024.

Revisitez cette page afin d’être à l’affut des détails sur l’édition 2024 et des événements qui s’y rattacheront. Pour toutes questions concernant l’événement : projets@fjcf.ca

Le PJP est LE rendez-vous pancanadien pour les jeunes canadien·ne·s d’expression française à ne pas manquer! Un événement de simulations parlementaires, comme les séances parlementaires des politiciens sur la Colline du Parlement! Les participant·e·s du PJP font des simulations parlementaires (débats entre député·e·s) en chambre.

Au programme :

• Deux jours de simulations en chambre (avec des mises en situation);

• Des discussions stimulantes sur le processus du gouvernement canadien;

• Des soirées sociales pour apprendre à connaitre d’autres jeunes d’expression française passionnés par la politique.

 


Retour sur l’édition 2022 :

Ateliers PJP 2022 :

En vue de l’édition 2022, une série d’ateliers dans les coulisses de la politique furent produits afin de faire patienter les jeunes au PJP. Quatre événements virtuels sont venus  nourrir la piqûre des jeunes envers la politique. Ces panels/ateliers sont disponibles en rediffusion!

Vade Mecum version complète

La période des mises en candidatures (pour les postes de journaliste, député.e et ministre) au PJP 2022 est terminée.

Devenir Député·e·s

Les dates de mise en candidature pour le PJP 2024 sont à venir.

Description du poste de député.e au PJP :

Requis :

  • Être âgé entre 14 à 25 ans

Les député·e·s ont de nombreux rôles au PJP comme au Parlement. Ils et elles débattent des questions qui leur sont présentées et votent sur ces questions. Ils et elles vont valoir la position de leur circonscription en Chambre et peuvent poser des questions. Les député·e·s participent également aux caucus de leur parti et aux travaux des comités parlementaires.

Le PJP est donc un événement qui permet aux participant·e·s d’adresser des enjeux sociaux sous forme de débats sur des projets de loi inspirés de l’actualité.

Au cours de l’événement, les jeunes participant·e·s auront la chance de participer à des activités de mises en situation qui leur permettront de mieux comprendre le rôle et la place qu’occupent les intervenant·e·s qui gèrent notre pays.

Devenir journaliste

Les dates de mise en candidature pour le PJP 2024 sont à venir.

Description du poste de journaliste au PJP :

Requis :

  • Être âgé entre 14 à 25 ans

Le volet média du Parlement jeunesse pancanadien (PJP) permet à des jeunes de vivre une expérience journalistique. Il ajoute à la simulation politique du PJP, l’exposition des jeunes « déput.é.e.s » aux médias. L’objectif des journalistes est de créer du contenu médiatique pour l’événement du PJP.

Les médias jouent un rôle important dans nos systèmes parlementaires, voire un rôle d’influence. En ce sens, dans le cadre du PJP 2022, l’équipe de journalistes du Carillon couvrira l’ensemble des activités de l’événement. Ils et elles auront la chance d’occuper les couloirs virtuels de la Chambre, de faire des mêlées de presse et d’assurer la publication des débats parlementaires.

Avec une édition virtuelle du PJP, le volet média sera impliqué dans les conférences de presse et une chaîne de nouvelles internes qui risquent de faire jaser et d’influencer les débats en chambres.

Le volet média a aussi droit à une formation complémentaire avec des journalistes d’expérience. Nous avons hâte de vous révéler nos partenaires pour cette formation.

Devenir Ministre

Les dates de mise en candidature pour le PJP 2024 sont à venir.

Description du poste de ministre au PJP :

Requis :

  • Être âgé entre 14 à 25 ans et avoir déjà participé à une simulation.

Qu’est-ce qu’un·e ministre ?

Un·e ministre est à la fois le ou la représentant·e des intérêts de sa circonscription, puisqu’il ou elle a été élu·e par les élect·eur·rice·s d’une région donnée et responsable d’une « unité administrative créée par une loi ou par un décret ».  En d’autres mots, il ou elle contrôle et dirige un ministère. Par exemple, le ministre de la Défense nationale est responsable de gérer tout ce qui relève de son ministère. Dans un certain sens, il est patron de toutes les personnes qui travaillent dans le ministère comme le soldat, le colonel et le vice-amiral.

 

Qu’est-ce qu’un·e ministre au PJP?

Un·e ministre au PJP détient en quelque sorte les mêmes responsabilités qu’un ministre à l’échelle fédérale : tu seras redevable à la Chambre des communes. Le Premier ministre, dans notre cas le Cabinet du PJP, te désignera un ministère. Par exemple, si le projet de loi est sur le mariage gai, tu pourrais être le ou la Ministre de la Justice.

Si tu présentes un projet de loi concernant la création d’une nouvelle taxe, tu seras donc le ou la Ministre des Finances, et ainsi de suite.

Par la suite, tu vas devoir présenter de façon écrite et orale ton nouveau projet de loi aux député·e·s. Il se doit d’être convaincant et pertinent, puisqu’il devra les encourager à voter en faveur de ton nouveau projet de loi.

Donc pour être ministre au PJP, tu dois soumettre une ou des idées de projets de loi. Dès le 15 septembre 2021, tu pourras nous soumettre tes idées!

 

Cette année, parmi toutes les idées de projets de loi reçues, quelques une seront elles seront sélectionnées. Ces idées de projets de loi dicteront les débats en chambre virtuelle en février 2022.

Lorsque tu soumettras ton idée de projets de loi, partage simplement le concept de celle-ci. Le projet de loi sera demandé d’être écrit quelques mois avant la simulation et le cabinet sera là pour t’appuyer.

Voici des exemples de projets de loi finaux des années précédentes, sois créatif, les exemples sont seulement pour te donner une idée du format finale

Merci à nos membres, partenaires et collaborateurs :