La période de mise en candidature pour le volet ministre du PJP 2024 est terminée.
Description du poste de ministre au PJP :
Requis :
- Être âgé entre 14 à 25 ans et avoir déjà participé à une simulation.
Qu’est-ce qu’un·e ministre ?
Un·e ministre est à la fois le ou la représentant·e des intérêts de sa circonscription, puisqu’il ou elle a été élu·e par les élect·eur·rice·s d’une région donnée et responsable d’une « unité administrative créée par une loi ou par un décret ». En d’autres mots, il ou elle contrôle et dirige un ministère. Par exemple, le ministre de la Défense nationale est responsable de gérer tout ce qui relève de son ministère. Dans un certain sens, il est patron de toutes les personnes qui travaillent dans le ministère comme le soldat, le colonel et le vice-amiral.
Qu’est-ce qu’un·e ministre au PJP?
Un·e ministre au PJP détient en quelque sorte les mêmes responsabilités qu’un ministre à l’échelle fédérale : tu seras redevable à la Chambre des communes. Le Premier ministre, dans notre cas le Cabinet du PJP, te désignera un ministère. Par exemple, si le projet de loi est sur le mariage gai, tu pourrais être le ou la Ministre de la Justice.
Si tu présentes un projet de loi concernant la création d’une nouvelle taxe, tu seras donc le ou la Ministre des Finances, et ainsi de suite.
Par la suite, tu vas devoir présenter de façon écrite et orale ton nouveau projet de loi aux député·e·s. Il se doit d’être convaincant et pertinent, puisqu’il devra les encourager à voter en faveur de ton nouveau projet de loi.
Donc pour être ministre au PJP, tu dois soumettre une ou des idées de projets de loi. Dès le 15 septembre 2021, tu pourras nous soumettre tes idées!
Cette année, parmi toutes les idées de projets de loi reçues, quelques une seront elles seront sélectionnées. Ces idées de projets de loi dicteront les débats en chambre virtuelle en février 2022.
Lorsque tu soumettras ton idée de projets de loi, partage simplement le concept de celle-ci. Le projet de loi sera demandé d’être écrit quelques mois avant la simulation et le cabinet sera là pour t’appuyer.
Voici des exemples de projets de loi finaux des années précédentes, sois créatif, les exemples sont seulement pour te donner une idée du format finale