Politiques et procédures
Parlement jeunesse pancanadien(PJP)
La politique de participation
Veuillez noter que la Politique de participation s’applique aux participant·es qui seront présent·es au Parlement jeunesse pancanadien (PJP) 2024. Chacun·e est responsable de respecter la Politique de participation de la FJCF, les lois en vigueurs dans la province de l’Ontario ainsi que les lois fédérales.
En cas de non-respect de la Politique de participation, le comité de sanction pourrait ordonner des sanctions allant jusqu’au renvoi de l’activité, aux frais du participant ou de la participante.
Alcool et cannabis :
Aucune consommation ou possession d’alcool ou de cannabis ne sera tolérée sur les sites du PJP avant le couvre-feu, à l’exception où une prescription médical valide est présentée. Aucune consommation n’est permise pour les participant•es d’âge mineur. Pour les participant•es d’âge majeur, toute consommation devra se faire avec modération, en respect des lois locales, provinciales et fédérales. Toute personne intoxiquée
par l’alcool ou le cannabis sera renvoyé à son domicile à ses propres frais.
Drogue :
Aucune consommation ou possession de drogue ne sera tolérée sur les sites du PJP.
Toute personne en possession de drogue ou intoxiquée sera renvoyée immédiatement à son
domicile à ses propres frais.
Tabac et vapotage :
Aucun vapotage et aucune consommation de tabac ne sera tolérée sur les sites du PJP. Ceux et celles qui souhaitent consommer du tabac devront le faire aux endroits désignés par les organisateur·rices.
Harcèlement et intimidation :
Aucune forme d’harcèlement, d’harcèlement sexuel ou d’intimidation, qu’elle soit physique, verbale ou virtuelle, ne sera tolérée. Les événement de la FJCF sont un espace sûr (safe space).
Présence :
Chacun et chacune s’engage à être ponctuel·le, présent·e, alerte et attentif·ve à
toutes les activités du PJP. Personne ne peut quitter les sites du PJP sans la permission d’un
employé ou une employée de la FJCF ou d’un accompagnateur ou accompagnatrice.
Site officiel FJP et couvre-feu :
Ceux et celles dont l’âge est inférieur à 19 ansne peuvent quitter les sites du PJP sans être accompagné·es, soit par un employé ou une employée de laFJCF ou par un membre désigné de leur délégation.Tou•tes les participant•es doivent respecter le couvre-feu établi par les responsables du PJP.
Respect des consignes :
Toute personne doit respecter les consignes données par la FJCF et le
PJP en tout temps.
Comité de sanction
Un Comité de sanction sera formé pour la durée du PJP. Ce comité aura la responsabilité d’évaluer les cas de non-respect de la Politique de participation et, selon le cas, imposer des sanctions nécessaires. Celui ou celle qui ne respecte pas la Politique de participation risque de subir les conséquences, non exclusives, suivantes:
Perte de privilèges de participation;
Refus de participer aux activités sociales ;
Expulsion du PJP