L’objectif de tout discours est de convaincre. « Argumenter, c’est tenter de convaincre autrui en lui offrant des raisons valables d’adhérer à l’opinion que l’on expose » [1].
La rhétorique, selon Aristote, est l’art d’extraire de tout sujet le degré de persuasion qu’il contient. C’est donc l’art de persuader.
« L’argumentation dont presque chacun possède une expérience pratique est une démarche dans laquelle une personne ou un groupe entreprend d’amener un auditoire à adopter une position par le recours à des arguments. Cet acte de communication entre ceux qui produisent un discours et ceux qui le reçoivent est donc un phénomène social. […] La rhétorique, réflexion sur l’art de persuader par le discours, se présente comme une technique qui offre étape par étape les moyens de construire un discours capable de persuader un auditoire.» [2].
Il y a plusieurs parties à la rhétorique. Voici les plus importantes :
Invention
C’est la recherche la plus approfondie possible. C’est les moyens que vous allez utiliser pour convaincre les député·es ou sénateur·rices. Par exemple, les preuves et les arguments, les lieux, la logique, etc. Le sujet étant défini, il faut savoir ce que l’on veut dire.
Disposition
C’est l’art de savoir dans quel ordre placer ses arguments. « C’est les mises en ordre de ces moyens de persuasion […] dont résultera l’organisation interne, la composition générale et le plan du discours […] Celui-ci est organisé selon les lois de la logique, de la psychologie et de la sociologie » [3].
Élocution
À cette étape, vous décidez quels arguments seront présentés et comment. Vous organisez le discours dans tous ses détails. L’élocution ne se préoccupe pas des techniques orales de présentation, mais plutôt du style et de la rédaction tels que les figures de style, le choix et la disposition des mots et le niveau de langue. On recommande l’utilisation d’un niveau de langue dit « standard », mais un niveau dit « soutenu » est encore meilleur.
Action
À cette étape, vous devez vous concentrer sur la façon dont vous allez livrer votre discours. Réfléchissez aux gestes, aux intonations et aux actions. Quels effets allez-vous employer, quel regard allez-vous jeter sur l’auditoire, quelles pauses prendrez-vous? Faire un discours public est presque comme faire du théâtre; amusez-vous!
[1] L’argumentation, http://membres.lycos.fr/alis/Rhet/argum.htm
[2] Centre international d’étude pédagogique, http://www.ciep.fr/formations/belcete03/a102rhetorique.htm
[3] La disposition, http://membres.lycos.fr/alis/Rhet/partdisc.htm