Le Cabinet
Premier·ère ministre
Le·la premier·ère ministre est la personne porte-parole du PJP. Lors du PJP, cette personne est à la tête du gouvernement, ce qui signifie qu’elle doit diriger les caucus et soutenir tous les membres de son parti. Pendant les 2 ans précédant le PJP, le·la premier·ère ministre est la personne chargée de planifier les rencontres du cabinet et de les présider, de déléguer les tâches, d’assurer une communication avec les membres du cabinet et les partenaires (employés de la FJCF) et de veiller au bon fonctionnement de la planification de l’événement. On lui donne le titre de « Très honorable ».
Présidence de la Chambre
La présidence de la Chambre préside les séances parlementaires en Chambre. Cette personne doit se familiariser avec les règlements parlementaires, afin de gérer les débats et assurer le respect des procédures et du décorum en Chambre. La présidence doit aussi participer à l’élaboration et la préparation du prochain PJP, comme tout membre du cabinet. On lui donne le titre d’ « Honorable ».
Vice-présidence de la Chambre
La vice-présidence de la Chambre remplace la présidence en son absence. Cette personne doit aussi être très familière avec les règlements parlementaires. Elle a l’occasion de présider un projet de loi, et lorsqu’elle n’est pas sur le trône, elle joue en quelque sorte le rôle de Leader du tiers-parti, puisqu’elle
appuie le·la chef·fe du tiers-parti dans ses fonctions. La vice-présidence doit aussi participer à l’élaboration et la préparation du prochain PJP, comme tout membre du cabinet. On lui donne le titre d’ « Honorable ».
Chef·fe de l’opposition officielle et Chef·fe du tiers-parti
Les chef.fes de l’opposition officielle et du tiers-parti doivent, comme le·la premier·ère ministre, veiller au bon comportement des membres de leur parti et à l’élaboration de leurs positions politiques. Iels sont également responsables de la nomination des critiques officielles. Les chef·fes de parti doivent aussi participer à l’élaboration et la préparation du prochain PJP, comme tout membre du cabinet. On leur donne le titre d’ « Honorable ».
Leader du gouvernement et Leader de l’opposition officielle
Les leaders parlementaires sont connus comme « horloges humaines ». Ces personnes assurent le respect de l’horaire (pauses, périodes de questions, ajournement, etc.). Elles assurent également une communication avec les ministres et les critiques officielles. Elles appuient aussi leurs chef·fes dans l’exécution de leurs tâches. Les leaders parlementaires doivent également participer à l’élaboration et la préparation du prochain PJP, comme tout membre du cabinet. On leur donne le titre d’ « Honorable ».
Rédacteur·rice en chef du Carillon
Le·la rédacteur·rice en chef du Carillon ne siège pas en chambre, mais a comme rôle de diriger et soutenir les journalistes du volet média du PJP dans l’élaboration du journal de l’événement, le Carillon. Cette personne prépare aussi les questions à l’avance les questions pour la conférence de presse. Le·la rédacteur·rice en chef du Carillon doit aussi participer à l’élaboration et la préparation du prochain PJP, comme tout membre du cabinet. Puisqu’iel ne siège pas en chambre, ce poste n’a pas de
titre particulier.
Ministres
Les ministres sont choisis par le cabinet. Avec l’aide du cabinet, iels sont chargés de l’élaboration de leur projet de loi avant le PJP. Pendant le PJP, iels doivent répondre aux questions sur leur projet de loi et faire un discours d’ouverture et de fermeture pour leur propre projet de loi. Iels peuvent aussi débattre des autres projets de loi. Les ministres font partie du cabinet, mais n’assistent pas aux rencontres préparatoires et à l’élaboration du PJP. Leur rôle est surtout associé à l’élaboration de leur projet de loi et à leur rôle en Chambre. On leur donne le titre d’ « Honorable », mais ce titre n’est pas conservé d’année en année comme il est le cas pour les autres membres du Cabinet.
Autres rôles importants
Whip
Les whips sont nommés par les partis politiques. La tradition au PJP est que le député le plus jeune de chaque parti politique est nommé whip. Son rôle est de s’assurer que tous les membres de son parti sont présents lors des votes. Si un député est absent, il doit aller le chercher. Lorsque tous les membres de son parti sont présents, il indique à la présidence que son parti est prêt à passer au vote. Au PJP, les whips n’ont pas de titre particulier.
Député·e
Les député·es ont de nombreux rôles. Iels débattent des questions qui leur sont présentées et votent sur
ces questions. Iels font valoir la position de leur circonscription en Chambre et peuvent également poser des questions. Les député·es participent aussi aux n caucus de leur parti et aux travaux des comités parlementaires. Iels n’ont pas de titre particulier, sauf si iels ont déjà été membre du cabinet auparavant. Dans ce cas, le·la député·e garde son titre d’ « Honorable » ou de « Très Honorable ».
Page
Les pages sont le “système de courriels” dans la Chambre. Iels sont l’extension de la présidence, et s’occupent de passer les messages entre les députés. Iels n’ont pas de titre particulier.