PJP 2026 : du 7 au 11 janvier à Ottawa
PJP 2026 : du 7 au 11 janvier à Ottawa
PJP 2026 :
du 7 au 11 janvier
à Ottawa
Le PJP est LE rendez-vous pancanadien pour les jeunes canadien·nes d’expression française à ne pas manquer! Un événement de simulations parlementaires, comme les séances parlementaires des politiciens sur la Colline du Parlement! Les participant·es du PJP font des simulations parlementaires (débats entre député·es) en Chambre.
Au programme :
La 13e législature du Parlement jeunesse pancanadien (PJP) est réalisée grâce à l’appui financier du gouvernement du Canada, par l’entremise du Programme Développement des communautés de langue officielle, du programme Échanges Canada, du Fonds des Langues officielles de Financement agricole Canada, ainsi que du gouvernement du Québec, en vertu des programmes de soutien en matière de francophonie canadienne.
Pour toutes questions concernant l’événement : projets@fjcf.ca
La période de mise en candidature pour le volet ministre du PJP 2026 sera lancée sous peu.
Description du poste de ministre au PJP :
Requis :
Qu’est-ce qu’un·e ministre ?
Un·e ministre est à la fois le ou la représentant·e des intérêts de sa circonscription, puisqu’iel a été élu·e par les électeur·rices d’une région donnée et responsable d’une « unité administrative créée par une loi ou par un décret ». En d’autres mots, iel contrôle et dirige un ministère. Par exemple, le ministre de la Défense nationale est responsable de gérer tout ce qui relève de son ministère. Dans un certain sens, il est patron de toutes les personnes qui travaillent dans le ministère comme le soldat, le colonel et le vice-amiral.
Qu’est-ce qu’un·e ministre au PJP?
Un·e ministre au PJP détient en quelque sorte les mêmes responsabilités qu’un ministre à l’échelle fédérale : tu seras redevable à la Chambre des communes. Le Premier ministre, dans notre cas le Cabinet du PJP, te désignera un ministère. Par exemple, si le projet de loi est sur le mariage gai, tu pourrais être le ou la Ministre de la Justice.
Si tu présentes un projet de loi concernant la création d’une nouvelle taxe, tu seras donc le ou la Ministre des Finances, et ainsi de suite.
Par la suite, tu vas devoir présenter de façon écrite et orale ton nouveau projet de loi aux député·e·s. Il se doit d’être convaincant et pertinent, puisqu’il devra les encourager à voter en faveur de ton nouveau projet de loi.
Donc pour être ministre au PJP, tu dois soumettre une ou des idées de projets de loi. Très bientôt, tu pourras nous soumettre tes idées!
Cette année, parmi toutes les idées de projets de loi reçues, quelques une seront elles seront sélectionnées. Ces idées de projets de loi dicteront les débats en Chambre en janvier 2026.
Lorsque tu soumettras ton idée de projets de loi, partage simplement le concept de celle-ci. Le projet de loi sera demandé d’être écrit quelques mois avant la simulation et le Cabinet sera là pour t’appuyer.
Voici des exemples de projets de loi finaux des années précédentes, sois créatif·ve, les exemples sont seulement pour te donner une idée du format final.
La période de mise en candidature pour le PJP 2026 sera lancée sous peu.
Description du poste de député·e au PJP :
Requis :
Les député·es ont de nombreux rôles au PJP comme au Parlement. Iels débattent des questions qui leur sont présentées et votent sur ces questions. Iels font valoir la position de leur circonscription en Chambre et peuvent poser des questions. Les député·es participent également aux caucus de leur parti et aux travaux des comités parlementaires.
Le PJP est donc un événement qui permet aux participant·es d’adresser des enjeux sociaux sous forme de débats sur des projets de loi inspirés de l’actualité.
Au cours de l’événement, les jeunes participant·es auront la chance de participer à des activités de mises en situation qui leur permettront de mieux comprendre le rôle et la place qu’occupent les intervenant·e·s qui gèrent notre pays.
La période de mise en candidature pour le PJP 2026 sera lancée sous peu.
Description du poste de journaliste au PJP :
Requis :
Le volet média du Parlement jeunesse pancanadien (PJP) permet à des jeunes de vivre une expérience journalistique. Il ajoute à la simulation politique du PJP, l’exposition des jeunes « député·es » aux médias. L’objectif des journalistes est de créer du contenu médiatique pour l’événement du PJP.
Les médias jouent un rôle important dans nos systèmes parlementaires, voire un rôle d’influence. En ce sens, dans le cadre du PJP, l’équipe de journalistes du Carillon couvrira l’ensemble des activités de l’événement. Iels auront la chance d’occuper les couloirs de la Chambre, de faire des mêlées de presse et d’assurer la publication des débats parlementaires.
Le volet média sera impliqué dans les conférences de presse et une chaîne de nouvelles internes qui risquent de faire jaser et d’influencer les débats en Chambre.
Le volet média a aussi droit à une formation complémentaire avec des journalistes d’expérience. Nous avons hâte de vous révéler nos partenaires pour cette formation.