COMMUNIQUÉ – La FJCF félicite le Premier ministre Mark Carney et son gouvernement Libéral

La FJCF félicite le Premier ministre Mark Carney et son gouvernement Libéral

Ottawa, le 29 avril 2025 – Au lendemain de la 45e élection fédérale, la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) tient à présenter ses félicitations au Premier ministre Mark Carney et au Parti libéral du Canada pour leur victoire dans le cadre de cette élection générale.

« Ce que nous retenons de cette dernière élection c’est l’incertitude qui règne présentement dans plusieurs facettes de notre société.  Nous reconnaissons l’intérêt soutenu des jeunes pour les enjeux de la société et leur volonté à renforcer l’engagement citoyen. Nous voulons travailler avec les député·es sur des enjeux qui nous importent, dont l’éducation, l’économie et des député·es qui font preuve d’un leadership éthique, tel que précisé dans la Plateforme PAR et POUR la jeunesse », affirme Simon Thériault, président de la FJCF.

La FJCF tient également à souligner l’engagement de toutes les personnes candidates qui ont contribué à l’exercice démocratique qu’est une élection. La FJCF s’engage à travailler avec toustes les député·es qui feront leur entrée ou leur retour à la Chambre des communes.

Nous implorons le Premier ministre à nommer une personne qui agira comme ministre de la jeunesse afin que les enjeux des jeunes aient leur place autour de la table du Cabinet, en plus d’assurer la mise en œuvre des nombreuses propositions visées à la jeunesse dans la plateforme du parti en plus d’assurer la mise en œuvre de la Politique jeunesse du Canada et poursuivre les différents mandats qui en découlent.

« Nous voulons une société où chaque jeune, peu importe son origine, son identité ou son lieu de vie, a une vraie chance de réussir. L’inclusion doit être au cœur de nos décisions. Nous demandons l’ouverture d’espaces de dialogue réguliers avec les jeunes pour que nos voix influencent les politiques publiques tout au long du mandat, pas seulement en période électorale », soutient M. Thériault.

Les jeunes sont intéressés par la gouvernance et souhaitent s’impliquer activement, dès maintenant, au développement du Canada d’aujourd’hui et à façonner le Canada de demain. La FJCF tient à s’engager aux côtés de tous les parlementaires comme alliée et collaboratrice dans l’élaboration et la mise en œuvre d’initiatives rassembleuses, porteuses d’avenir et de changement. La FJCF a hâte de discuter avec le nouveau gouvernement et de bâtir des plans d’action autour des enjeux clés.

La FJCF

Depuis plus de 50 ans, la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) défend et valorise la place des jeunes d’expression française au Canada, en collaboration avec ses 12 membres associatifs jeunesse provinciaux et territoriaux. Grâce à son réseau, la FJCF porte les intérêts de la jeunesse d’expression française au Canada et contribue à l’atteinte de son plein potentiel, entre autres en portant de grands projets tels que le Forum jeunesse pancanadien, les Jeux de la francophonie canadienne, le Parlement jeunesse pancanadien, les Bourses jeunes engagés, le programme Vice-Versa, en plus de coordonner divers programmes d’employabilité jeunesse et de développement des compétences tels que Jeunesse Canada au travail, DépasseToi, et Apic.

-30-

Anjie Hamel | Coordonnatrice des communications

Fédération de la jeunesse canadienne-française
communications@fjcf.ca

Retour aux articles


Protection de la vie privée

Ce site web utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations contenues dans les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site web et aider notre équipe à comprendre quelles sont les sections du site web que vous trouvez les plus intéressantes et les plus utiles.