COMMUNIQUÉ : Élections fédérales 2025 : La FJCF dévoile la Plateforme PAR et POUR la jeunesse

Élections fédérales 2025 : La FJCF dévoile la Plateforme PAR et POUR la jeunesse

Ottawa, le 2 avril 2025 – La jeunesse d’expression française prend la parole dans le cadre des élections fédérales. C’est avec grand espoir que la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) présente aujourd’hui sa Plateforme PAR et POUR la jeunesse, pour un avenir éthique, équitable et durable. Conscients des défis auxquels font face les jeunes au pays, nous appelons le prochain Gouvernement du Canada à adopter des mesures ambitieuses pour assurer un leadership responsable, une économie inclusive et un accès accéléré à l’éducation et au logement.

« La jeunesse d’expression française au Canada est prête à bâtir un avenir plus éthique, inclusif et durable. Avec cette plateforme, nous lançons un appel clair aux personnes décideuses : il est temps d’agir pour garantir un accès équitable à l’éducation, au logement et à l’emploi, tout en renforçant notre engagement envers la justice sociale et environnementale. Notre génération veut être entendue, et surtout, voir des actions concrètes être mises en place », souligne le président de la FJCF, Simon Thériault.

Un leadership éthique pour un avenir responsable

Nous demandons la création immédiate d’un ministère de la Jeunesse, avec un·e ministre siégeant au Cabinet, garantissant ainsi une voix forte et structurée pour les jeunes dans la prise de décisions gouvernementales. Nous réclamons aussi un engagement clair en faveur de la liberté de la presse et d’un accès à l’information vérifiable en français à travers un financement public accru pour Radio-Canada et les médias communautaires francophones. De plus, nous plaidons pour une réforme systémique du filet social canadien et une augmentation des investissements dans la recherche sur le développement durable.

Une économie accessible et inclusive

Face à la crise du logement, nous demandons des incitatifs favorisant l’accès à des logements abordables, la reconnaissance des dépenses de loyer dans la cote de crédit et une bonification du CELIAPP avec un incitatif gouvernemental doublant les économies des Canadiennes et Canadiens. Nous appelons également à une amélioration de la Stratégie emploi et compétence jeunesse (SECJ) en réduisant sa lourdeur administrative et en intégrant une lentille francophone dans tous ses programmes.

Un engagement fort pour l’éducation et la santé mentale

L’accès à l’éducation postsecondaire en français doit être renforcé. Nous demandons l’abolition permanente de l’intérêt sur les prêts étudiants, la création d’un incitatif fiscal pour les études postsecondaires en français, ainsi qu’une révision des critères d’admission à la Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE). En parallèle, nous réclamons la mise en place de services et de soutiens gratuits en santé mentale, adaptés aux besoins spécifiques des jeunes d’expression française.

Avec cette plateforme, la jeunesse canadienne exprime clairement ses priorités et son engagement envers un avenir meilleur. Nous appelons tous les partis politiques à intégrer ces recommandations dans leurs engagements électoraux et à travailler avec nous pour concrétiser ces propositions.

La Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF)

Depuis plus de 50 ans, la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) défend et valorise la place des jeunes d’expression française au Canada, en collaboration avec ses 12 membres associatifs jeunesse provinciaux et territoriaux. Grâce à son réseau, la FJCF porte les intérêts de la jeunesse d’expression française au Canada et contribue à l’atteinte de son plein potentiel, entre autres en portant de grands projets tels que le Forum jeunesse pancanadien, les Jeux de la francophonie canadienne, le Parlement jeunesse pancanadien, les Bourses jeunes engagés, le programme Vice-Versa, en plus de coordonner divers programmes d’employabilité jeunesse et de développement des compétences tels que Jeunesse Canada au travail, DépasseToi, et Apic.

– 30 –

Pour plus d’informations :

Anjie Hamel
Coordonnatrice des communications, FJCF
communications@fjcf.ca
+1 (613) 316-9371

Retour aux articles


Protection de la vie privée

Ce site web utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations contenues dans les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site web et aider notre équipe à comprendre quelles sont les sections du site web que vous trouvez les plus intéressantes et les plus utiles.