L’étude d’impact de la philosophie Par et Pour les Jeunes est disponible !

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

 

Ottawa, le 13 octobre 2022Nous nous en doutions. S’impliquer dans le réseau jeunesse de la francophonie canadienne apporte beaucoup de bénéfices. Grâce à l’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques (ICRML), nous avons maintenant une étude qui l’explique.  À l’aube de son 50e anniversaire, la FJCF a voulu mesurer les impacts de la philosophie du PAR et POUR les jeunes sur le développement personnel et professionnel des jeunes d’expression française.

 

« Le PAR et POUR a su valider mon opinion et m’a offert une voix pour mieux m’impliquer dans le réseau jeunesse mais aussi dans la francophonie canadienne à plus grande échelle. Je suis ravie de voir les résultats plus concrets d’une philosophie qui a touché tellement de jeunes et de moins jeunes aujourd’hui », affirme Marguerite Tölgyesi, présidente de la FJCF.

 

Les points forts de l’étude d’impact

  • Les compétences et les connaissances acquises semblent être un tremplin vers d’autres responsabilités, notamment dans la vie professionnelle adulte.
  • Le sentiment d’appartenance à la communauté francophone ainsi que les opportunités de s’exprimer en français semblent être renforcés par les différentes activités et formes d’implication dans le réseau jeunesse.
  • Les causes préoccupant les jeunes ne manquent pas, et l’approche du « PAR et POUR les jeunes » est certainement un atout pour envisager de défendre ses droits et devenir éventuellement des actrices et des acteurs de changement social pour une société plus équitable envers différentes minorités.

Ces impacts se font sentir aussi sur le développement de compétences (en leadership, en administration, en gestion, en communication), sur l’acquisition de connaissances (à propos de la francophonie et ses institutions, du Canada, des instances démocratiques et de leur fonctionnement) et sur le renforcement d’habiletés concernant les relations interpersonnelles. 

 

« De se faire dire : “les jeunes, c’est l’avenir!”, c’était la pire chose au monde. (…) on était comme : non! On est ici maintenant, et puis on veut faire des choses maintenant. On n’est pas là pour vous regarder faire, prendre des décisions. On est là parce qu’on veut participer aux décisions! », se remémore Stéphanie Chouinard, ancienne représentante de Terre-Neuve-et-Labrador à la FJCF.

 

En plus d’énumérer les nombreux impacts reliés à la participation active dans le réseau jeunesse, l’étude nous présente également des pistes de réflexion pour accroître la portée du PAR et POUR les jeunes afin de rendre le réseau jeunesse encore plus fort.

L’étude d’impact se décline en trois volets :

  1. Un sondage auprès des jeunes et des ancien‧ne‧s du réseau ;
  2. Des groupes de discussions ; et
  3. Des portraits individuels.

Vous pouvez également consulter la synthèse du rapport ainsi que l’étude d’impact dans son entièreté.

La FJCF tient à remercier l’ICRML et toutes les personnes qui ont contribué, de loin ou de près, à la réalisation de ce projet.

 

La FJCF est un organisme national géré «PAR et POUR» les jeunes, composée de onze membres associatifs jeunesse de neuf provinces et deux territoires. Fondée en 1974, la FJCF porte les intérêts de la jeunesse d’expression française au Canada et contribue à l’atteinte de son plein potentiel.

 

-30-

Pour plus de renseignements :

Juliette Bail | Coordonnatrice des communications

Fédération de la jeunesse canadienne-française

communications@fjcf.ca

 

Retour aux articles