ÉLECTION D’UN NOUVEAU CABINET POUR LE PJP 2024

Ottawa, le 15 février 2022 – Après une onzième législature du Parlement jeunesse pancanadien (PJP) des plus passionnantes, la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) est fière de dévoiler la composition du Cabinet élu dimanche dernier en prévision du PJP 2024 :

Première ministre – Marianne Arseneau, N.-B.;
Président de la Chambre – Mathieu Lebon-Volia, Alb.;
Vice-président de la Chambre– Simon Gauthier, Qc;
Chef de l’opposition officielle – Pierre Duguay-Boudreau, N.-B.;
Cheffe du Tiers-Parti – Catherine Hu, Qc;
Leader du gouvernement – Marianne Goulet, Alb.;
Leader de l’opposition – Marie-Ange Boulerice, Ont.;
Rédactrice en chef du Carillon – Mariam Abdelmalek, Sask.

« Après une implication dans le Cabinet de l’édition 2022, il me fait plaisir de pouvoir m’engager à nouveau, dans l’élaboration du PJP 2024 à titre de première ministre. Le Cabinet va travailler très fort afin de vous donner une douzième édition qui sera, espérons-le, à la hauteur des précédentes éditions et bien plus. », de dire Marianne Arseneau, première ministre du PJP 2024.

La FJCF souhaite également remercier le Cabinet du PJP 2022, qui s’est dévoué corps et âme pour assurer le succès de cet événement virtuel. Un merci tout spécial aussi aux accompagnat.eur.rice.s, pour leur aide précieuse et aux panélistes invité.e.s, pour avoir donné de leur temps.

Enfin, la FJCF est reconnaissante envers son partenaire financier, sans qui, cette simulation parlementaire pancanadienne ne pourrait avoir lieu, soit le Gouvernement du Canada, par l’entremise du programme Développement des communautés de langue officielle, volet Vie communautaire et du programme Échanges Canada, composante de Forums jeunesse Canada.

La FJCF remercie également ses précieux partenaires de formations pour les jeunes participant.e.s, soit le programme S’Engage qui a permis d’accueillir la sénatrice Bernadette Clement et la sénatrice Julie Miville-Dechêne, ainsi que Radio-Canada pour la participation de la journaliste Julie Landry à la formation du volet média. Pour cet événement d’envergure pancanadienne, des ateliers et panels ont été offerts et sont disponibles en rediffusion. Notons, le Panel : L’univers du journalisme, l’atelier : Impact local, Rencontre politique 101 et Soirée perso-politique.

La FJCF
La FJCF est un organisme national géré «PAR et POUR» les jeunes, composée de onze membres associatifs jeunesse de neuf provinces et deux territoires. Fondée en 1974, la FJCF porte les intérêts de la jeunesse d’expression française au Canada et contribue à l’atteinte de son plein potentiel.

-30-

Pour plus de renseignements :
Marianne Dicaire | Coordonnatrice des communications
Fédération de la jeunesse canadienne-française
communications@fjcf.ca

Retour aux articles