DÉBUT DE LA 11e LÉGISLATURE DU PJP

Ottawa, le 10 février 2022 – C’est demain que débute officiellement la onzième édition de la simulation parlementaire du Parlement jeunesse pancanadien (PJP), une initiative de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF). Cette première édition virtuelle réunira une cinquantaine de jeunes âgés de 14 à 25 ans provenant de partout au pays. Les jeunes auront la chance d’expérimenter les rôles de ministres, député.e.s ou journalistes, pendant les trois journées remplies d’ardents débats en Chambre sur divers projets de loi.

« Le PJP est une simulation parlementaire et un rendez-vous exceptionnel « PAR et POUR » les jeunes, permettant de réunir des canadien.ne.s d’expression française issu.e.s de diverses communautés et de tisser des liens d’amitié entre eux et elles. Cette expérience formatrice permet d’initier et de sensibiliser les jeunes à la politique canadienne, tout en étant entourés de mentor.e.s », de dire Marguerite Tölgyesi, présidente de la FJCF.

Cette édition virtuelle promet d’être inoubliable pour les jeunes qui se sont inscrits à la grandeur du pays entre autres, grâce au programme S’ENgage qui permet aux jeunes de rencontrer des sénat.eur.rice.s. Anisa Doiron, coordonnatrice du volet média, et Julie Landry, journaliste à Radio-Canada accompagnerons les jeunes inscrits au volet média durant la simulation parlementaire du PJP.

La 11e édition du PJP n’aurait pu être possible sans la contribution mémorable des jeunes du Cabinet. Ils et elles ont beaucoup investi de temps dans la réalisation de cette simulation et jouerons les rôles suivants :

Premier ministre – Adam Brown, Alb.
Présidente de la Chambre – Marguerite Tölgyesi, Yn
Vice-président – Louis Roux, Qc
Vice-première ministre – Marianne Arseneau, N.-B.
Cheffe de l’Opposition officielle – Annie Berger, Qc
Chef du Tiers-Parti – Pierre Duguay-Boudreau, N.-B.
Leader du gouvernement – Félix Arseneault, N.-B.
Leader de l’opposition – Benjamin Doudard, C.-B.

Deux projets de loi, rédigés par les jeunes ministres du PJP, seront débattus en Chambre. Le premier projet de loi C-2, Loi sur la nationalisation et la démocratisation de la mode, sera présenté par l’honorable Rémi Richard du Nouveau-Brunswick, ministre de l’Expression esthétique matérielle et des hardes. Le second projet de Loi présenté, sera le projet de Loi C-3, Loi permettant l’intégration du concept de finitude aux logements. Ce projet de loi sera débattu par l’honorable Pierre Arseneau du Nouveau-Brunswick, ministre du Logement.

La onzième législature du Parlement jeunesse pancanadien (PJP) est rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Canada par l’entremise du programme Développement des communautés de langue officielle, volet Vie communautaire et du programme Échanges Canada, composante de Forums jeunesse Canada.

La FJCF

 La FJCF est un organisme national géré «PAR et POUR» les jeunes, composée de onze membres associatifs jeunesse de neuf provinces et deux territoires. Fondée en 1974, la FJCF porte les intérêts de la jeunesse d’expression française au Canada et contribue à l’atteinte de son plein potentiel.

-30-

Pour plus de renseignements :
Marianne Dicaire | Coordonnatrice des communications
Fédération de la jeunesse canadienne-française
communications@fjcf.ca

Retour aux articles