Parlons-en! L’émission Web entre jeunes au postsecondaire

Ottawa, le 24 février 2022 – La Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) a voulu donner la parole aux jeunes d’expression française quant à leurs expériences en contexte d’études postsecondaires en français et les impacts sur leur bien-être mental et émotionnel. Cette rencontre entre jeunes d’un bout à l’autre du pays a permis de créer une série de conversations mettant de l’avant certaines problématiques et réalités que certain.e.s vivent au quotidien, en contexte académique.

Dès aujourd’hui, cette minisérie de sept (7) épisodes vidéo Parlons-en! est disponible sur la chaîne YouTube de la FJCF et a pour but de sensibiliser la population à la réalité et aux défis que vivent les jeunes d’expression française en contexte d’études postsecondaires.

De façon conviviale, ils et elles s’interrogent et partagent différents points de vue sur leurs parcours et leurs expériences, du début de leurs études jusqu’à la recherche d’un emploi lié à leur domaine d’étude. Les étudiant.e.s élaborent sur leur façon de concilier les études, leur emploi et leurs ami.e.s. Comment bien prendre soin de soi et avoir une bonne santé mentale? Ont-ils ou elles déjà vécu de l’insécurité linguistique en milieu scolaire? Comment bâtir et renforcer sa sécurité linguistique? Enfin, ils et elles élaborent sur leurs sources de fierté et les défis d’étudier en français en contexte minoritaire.

« Ces capsules permettent de bien saisir les différentes réalités et les différents besoins des jeunes d’expression française en situation minoritaire. Les réflexions de ces jeunes viennent à point avec l’exercice des États généraux sur le postsecondaire en français au Canada et leurs conseils sont très importants pour les futur.e.s étudiant.e.s du niveau postsecondaire ainsi que les établissements postsecondaires », de dire Marguerite Tölgyesi, présidente de la FJCF.

Les capsules Parlons-en! ont été réalisées en partenariat avec les projets locaux du Conseil jeunesse provincial (CJPMB) Bien dans ma peau, dans le cadre Le Défi communautaire Objectif avenir RBC, rendu possible grâce au soutien de la Fondation RBC , un organisme de bienfaisance enregistré. Nous tenons aussi à remercier de soutien financier du gouvernement du Canada, par l’entremise de la Stratégie nationale pour la sécurité linguistique (SNSL), et du programme DépasseToi.

La FJCF
La FJCF est un organisme national géré «PAR et POUR» les jeunes, composée de onze membres associatifs jeunesse de neuf provinces et deux territoires. Fondée en 1974, la FJCF porte les intérêts de la jeunesse d’expression française au Canada et contribue à l’atteinte de son plein potentiel.

 

-30-

Pour plus de renseignements :

Marianne Dicaire | Coordonnatrice des communications
Fédération de la jeunesse canadienne-française
communications@fjcf.ca

Retour aux articles