Ouverture de l’appel à propositions 2026-2027 du programme Apic

Ottawa, le 9 décembre 2025 — C’est avec enthousiasme que la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) annonce l’ouverture de l’appel à propositions 2026-2027 du programme Apic, en partenariat avec la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF). Cette nouvelle tombe à point pour les employeurs issus des communautés francophones en situation minoritaire (CFSM) souhaitant embaucher des jeunes dans les secteurs des arts et de la culture, de la construction identitaire et de la participation citoyenne.

Un programme stimulant pour des secteurs en pleine effervescence 

Apic s’adresse aux organismes sans but lucratif (OSBL) admissibles oeuvrant dans les CFSM pour que ceux-ci·celles-ci puissent employer des jeunes professionnel·les âgé·e·s de 35 ans ou moins. Les jeunes professionnel·les bénéficieront d’un accès privilégié à des postes enrichissants qui correspondent à leurs objectifs professionnels, leurs intérêts et leurs aptitudes.

Les objectifs principaux du programme sont de :
– Soutenir la relève dans des secteurs essentiels à l’épanouissement culturel et social des CFSM ;
– Renforcer les capacités organisationnelles des employeurs tout en répondant à leurs besoins en ressources humaines ;
– Créer des opportunités d’emploi de qualité en français, favorisant ainsi la rétention des jeunes au sein des CFSM.

Le président de la FJCF, Simon Thériault, déclare que: « Le programme a vécu une année de lancement très fructueuse, où 54 employeurs ont bénéficié de subventions salariales et 57 postes ont été pourvus. Apic apporte une véritable bouffée d’air frais aux CFSM. Avec ce programme, notre ambition est d’outiller la prochaine génération de travailleu·rs·ses et de stimuler les secteurs clés des arts et de la culture, de la construction identitaire et de la participation citoyenne.  En tant qu’organisme spécialisé en employabilité jeunesse depuis près de 30 ans, la FJCF a la certitude que le programme permet d’agir concrètement sur les défis de pénurie de main-d’œuvre et d’assurer un avenir vibrant et inclusif dans les secteurs ciblés ».

Prochaines étapes pour les employeurs

– Dès aujourd’hui : Vérification de l’admissibilité des organismes via un formulaire sur le site internet du programme. Les organismes jugés admissibles pourront ensuite déposer une demande de financement. Les organismes ayant déjà créé leur profil recevront un lien dans les prochains jours.
– 9 décembre 2025 : Ouverture de l’appel à propositions 2026-2027.
– 12, 17 décembre 2025 et 6 janvier 2026 à 13h30 HNE : Sessions d’information virtuelles pour les organismes intéressés à déposer une demande.
– 9 janvier 2026 : Date limite pour soumettre les demandes de financement, à 23h59 HNE.
– Semaine du 2 février2026 : Transmission des décisions aux organismes.
À propos du programme

Apic est un programme de subvention salariale destiné aux OSBL établis dans les CFSM et œuvrant dans le secteur des arts et de la culture, de la construction identitaire et de la participation citoyenne. Apic appui l’engagement de la prochaine génération de travailleur·es culturel·les et communautaires en offrant des occasions d’apprentissages expérientiels uniques dans leur milieu, dans des secteurs en pleine effervescence en fonction de leurs objectifs professionnels, leurs intérêts et leurs aptitudes. Il permet également d’agir sur l’enjeu prioritaire de la pénurie de main-d’œuvre qui sévit durement au sein des CFSM.

Le programme Apic est administré par la Fédération de la jeunesse canadienne-française en partenariat avec  la Fédération culturelle canadienne-française et est financé par le gouvernement du Canada découlant du Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028.

À propos de la FJCF

Depuis plus de 50 ans, la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) défend et valorise la place des jeunes d’expression française au Canada, en collaboration avec ses 12 membres associatifs jeunesse provinciaux et territoriaux. Grâce à son réseau, la FJCF porte les intérêts de la jeunesse d’expression française au Canada et contribue à l’atteinte de son plein potentiel, entre autres en portant de grands projets tels que le Forum jeunesse pancanadien, les Jeux de la francophonie canadienne, le Parlement jeunesse pancanadien, les Bourses jeunes engagés, le programme Vice-Versa, en plus de coordonner divers programmes d’employabilité jeunesse et de développement des compétences tels que Jeunesse Canada au travailDépasseToi, et Apic.

À propos de la FCCF

Depuis plus de 40 ans, la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) défend et valorise la place des arts et de la culture en francophonie canadienne et acadienne. Basée à Ottawa, elle compte 21 membres investis à travers le Canada : 13 organismes provinciaux et territoriaux, 7 organismes nationaux représentant les arts médiatiques, les arts visuels, la chanson et la musique, l’édition et le théâtre, et un regroupement pancanadien de diffuseurs des arts de la scène. La FCCF est porteuse des grands projets PassepARTImmersARTLa ruchéeL’accélérateur TADA et La bande numérique.

– 30 –

Pour plus de renseignements
Maé Zouin | Coordonnatrice des communications
Fédération de la jeunesse canadienne-française
communications@fjcf.ca
Téléphone : 613) 562-4624

Multiples logos pour envois via Mailchimp

 

Partager l'article :
Catégories
Retour en haut