Ottawa, le 16 juin 2025— La Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) est fière d’annoncer le lancement de la deuxième édition du Baromètre jeunesse, un outil de consultation pancanadien qui donne la parole aux jeunes d’expression française de 14 à 25 ans vivant en situation minoritaire. Pour accompagner ce lancement, la FJCF rend également public le rapport final du Baromètre jeunesse 2024 réalisé par la firme Sociopol, maintenant disponible sur son site web.
La Baromètre jeunesse, lancé pour l’été 2025, permet de recueillir les voix de jeunes sur des enjeux qui les touchent directement : identité, langue, éducation, climat, santé mentale, avenir professionnel, et plus encore.
« Le Baromètre jeunesse est un outil fondamental pour comprendre les préoccupations, les aspirations et les réalités des jeunes d’expression française vivant en situation minoritaire. Consulter la jeunesse, ce n’est pas une option : c’est une responsabilité pour la FJCF. Cette deuxième édition du Baromètre jeunesse nous permet non seulement de prendre le pouls, mais de bâtir, PAR et POUR les jeunes, des réponses concrètes à leurs besoins », souligne Simon Thériault, président de la FJCF.
Lancée en amont des Jeux de la francophonie canadienne (JeuxFC), qui se tiendront cet été du 15 au 19 juillet 2025 à Laval au Québec, cette édition du Baromètre représente un moment charnière pour outiller les organismes jeunesse et les communautés et nourrir un dialogue informé entre les jeunes et les décideurs publics.
La première édition du Baromètre jeunesse, lancée en 2024, a été un levier stratégique majeur pour la FJCF, notamment dans l’élaboration de sa Plateforme PAR et POUR la jeunesse, en amont des élections fédérales de 2025.
« La première édition du Baromètre jeunesse a permis à la FJCF de défendre, de façon structurée et crédible, une plateforme politique issue des réalités terrain. Avec cette deuxième édition et l’analyse rigoureuse de la firme Sociopol, on va encore plus loin afin de bien représenter les besoins des jeunes », conclut le président.
L’édition 2025 du Baromètre jeunesse, ainsi que le rapport d’analyse de l’édition 2024, se trouvent tous deux sur https://fjcf.ca/projets/barometre-jeunesse.
La Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF)
Depuis plus de 50 ans, la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) défend et valorise la place des jeunes d’expression française au Canada, en collaboration avec ses 12 membres associatifs jeunesse provinciaux et territoriaux. Grâce à son réseau, la FJCF porte les intérêts de la jeunesse d’expression française au Canada et contribue à l’atteinte de son plein potentiel, entre autres en portant de grands projets tels que le Forum jeunesse pancanadien, les Jeux de la francophonie canadienne, le Parlement jeunesse pancanadien, les Bourses jeunes engagés, le programme Vice-Versa, en plus de coordonner divers programmes d’employabilité jeunesse et de développement des compétences tels que Jeunesse Canada au travail, DépasseToi, et Apic.
– 30 –
Pour renseignements supplémentaires :
Anjie Hamel
Coordonnatrice des communications, FJCF