Ottawa, le 28 mai 2025 – La Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) est heureuse d’annoncer que l’organisation des Jeux de la francophonie canadienne 2028 a été octroyée à la communauté Regina en Saskatchewan. À la suite d’une présentation du comité de sélection, le Conseil de direction de la FJCF a adopté à l’unanimité une résolution faisant de Regina la communauté hôte de la neuvième édition des JeuxFC.
Au départ, deux comités avaient soumis un dossier de candidature. Chacun de ces dossiers a été évalué et les communautés ont été visitées par le comité de sélection, soit North Bay (Ontario) et Regina (Saskatchewan).
Ayant obtenu le plus grand nombre de points dans le cadre du processus de sélection, la candidature de Regina est le fruit d’un partenariat avec l’organisme jeunesse de la province, soit l’Association jeunesse fransaskoise, en plus d’avoir démontré sa capacité en matière d’organisation événementielle et obtenu l’appui des divers paliers de gouvernements en Saskatchewan.
« La FJCF est fier de constater que l’intérêt des communautés envers les JeuxFC est toujours présent. Dans les récentes années, nous avons pris le temps de réviser les fondements et la façon dont la programmation peut être livrée par les comités hôtes. Nous croyons que ceci favorisera les plus petites communautés en situation minoritaire autant que les grands centres urbains à mettre en place les ressources nécessaires à l’organisation de notre événement phare. Nous reconnaissons l’énorme travail nécessaire pour présenter une candidature pour ce type d’événement. Nous remercions les équipes de North Bay et de Regina d’avoir mis les énergies nécessaires pour traverser le processus de candidature rigoureux. Merci de croire en cet événement de la plus grande importance pour les jeunes d’expression française d’un bout à l’autre du pays », affirme Simon Thériault, président de la Fédération de la jeunesse canadienne-française.
Les JeuxFC sont un événement d’envergure nationale PAR et POUR les jeunes qui inspire l’engagement en éveillant et renforçant le sentiment d’appartenance à la francophonie canadienne. En célébrant la diversité et en cultivant la construction identitaire des jeunes, les JeuxFC contribuent à la vitalité des communautés d’expression française au Canada.
Les Jeux de la francophonie canadienne sont une initiative de la Fédération de la jeunesse canadienne-française et financés en partie par le gouvernement du Canada. La prochaine édition aura lieu du 15 au 19 juillet 2025 à Laval au Québec. Pour plus d’informations au sujet des JeuxFC, visitez le www.jeuxfc.ca.
La Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF)
Depuis plus de 50 ans, la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) défend et valorise la place des jeunes d’expression française au Canada, en collaboration avec ses 12 membres associatifs jeunesse provinciaux et territoriaux. Grâce à son réseau, la FJCF porte les intérêts de la jeunesse d’expression française au Canada et contribue à l’atteinte de son plein potentiel, entre autres en portant de grands projets tels que le Forum jeunesse pancanadien, les Jeux de la francophonie canadienne, le Parlement jeunesse pancanadien, les Bourses jeunes engagés, le programme Vice-Versa, en plus de coordonner divers programmes d’employabilité jeunesse et de développement des compétences tels que Jeunesse Canada au travail, DépasseToi, et Apic.
-30-
Pour plus de renseignements :
Anjie Hamel
Coordination des communications
Fédération de la jeunesse canadienne-française
(613) 562-4624 ou sans frais : 1 (800) 267-5173