LE RETOUR EN PRÉSENTIEL DU FORUM JEUNESSE PANCANADIEN, UN SUCCÈS

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

Ottawa, le 1er décembrer 2022 – Le Forum jeunesse pancanadien (FJP) a eu lieu la fin de semaine dernière, regroupant des jeunes de partout au Canada. Le FJP est un évènement d’envergure nationale qui mobilise près d’une centaine de jeunes d’expression française de partout au pays âgé•es entre 14 et 25 ans et a pour objectif de créer des occasions d’échanges, d’outiller et de préparer les participant•es à devenir des citoyen•nes averti•es et des membres actif•ves du développement de leur communauté. C’est une occasion de rassemblement pour discuter d’enjeux qui les préoccupent et des moyens qui pourraient être mis en place pour intervenir de façon concrète. Chaque édition traite d’une thématique différente qui répond aux préoccupations actuelles et qui interpelle les jeunes. Et celle-ci, qui se déroulait à Ottawa, en Ontario, sous le thème de « Postpandémie : réimaginez le Canada Par et Pour les jeunes » n’a pas fait défaut ! La pandémie nous offre une opportunité de repenser nos pratiques et nos manières de fonctionner. À la FJCF, nous sommes persuadé•es que les jeunes doivent faire partie du débat.
Le Forum a démarré avec une séance organisée par le programme S’ENgage du Sénat qui a permis aux jeunes de faire la connaissance du Sénateur Cormier, et des Sénatrices Moncion et Clement et de poser leurs nombreuses questions.

« Parler et se sentir écouté•e par tout le monde, c’est quelque chose qu’on ne voit pas souvent. Qu’on ne nous coupe pas à la parole. On peut se parler de sujets complètements différents mais toujours se sentir entendu•e. Et mon moment incroyable, c’était de parler à la Sénatrice Clement. Ce n’est pas une opportunité qu’on a tous les jours de parler à quelqu’un d’aussi important. »
– Une participante au FJP 2022

Cette rencontre au Sénat a permis de lancer des débats qui se sont alimentés tout au long de la fin de semaine sur des enjeux importants et diverses et qui façonnent le Canada d’aujourd’hui et demain. Pour n’en nommer que quelques-uns, les jeunes se sont intéressé•es à l’environnement, à la réconciliation avec les communautés autochtones, au système d’éducation et à l’insécurité linguistique que beaucoup vivent.

« Mon moment Ah-ha, c’est un peu le même que je ressens à chaque fois que je participe à un évènement comme ça, où je rencontre plein de jeunes francophones de partout au Canada, c’est toute la fierté et la reconnaissance de faire partie d’une telle communauté. » – Une participante au FJP 2022.

La FJCF a profité de cet évènement pour remercier Roxane Dupuis de tout son dévouement au sein du réseau jeunesse depuis de nombreuses années, en lui remettant le prix éponyme qui servira dorénavant à valoriser un tel engagement.

 

À noter que ce forum est le premier évènement en présentiel depuis trois (3) ans organisé par la FJCF. Ce besoin de revoir sa communauté s’est beaucoup ressenti.

« Je pense que ces trois dernières années, j’ai oublié comment c’était dans ces rassemblements, d’être engagée dans ma jeunesse et dans ma francophonie. J’ai un peu perdu ça parce que je trouvais ça difficile d’être loin, d’être devant mon écran pour avoir des opportunités comme celle-ci. J’ai du mal à mettre des mots sur combien j’étais excitée de voir des visages […], de faire de nouvelles connexions et apprendre des discussions. » – Une participante au FJP 2022.

Les jeunes ont quitté le FJP dimanche avec une conscience élargie et un sens bien défini du rôle qu’iels peuvent jouer dans leur communauté pour façonner et être des acteurs et actrices de changement pour réimaginer le Canada Par et Pour les jeunes. La FJCF est fière de leur implication, et remercie les personnes impliquées dans ce forum ainsi que ses associations membres et ses partenaires de recrutement, qui ont permis l’organisation d’un tel événement. Pour un aperçu de l’événement, la FJCF vous invite à surveiller les médias sociaux où des photos et réactions des participant•es sont publiées.

Cette édition du FJP a été rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Canada par l’entremise du Programme Développement des communautés de langue officielle et du programme Échanges Canada, ainsi que du gouvernement du Québec par l’entremise du Programme d’appui aux relations canadiennes. Un grand merci !

Retour aux articles