Le dépôt du projet de Loi C-13 visant une égalité réelle des langues officielles, accueilli avec optimisme !

Ottawa, le 1er mars 2022 – La Fédération de la jeunesse canadienne-française a appris ce matin avec un élan d’enthousiasme que le projet de Loi C-13 – Loi modifiant la Loi sur les langues officielles, édictant la Loi sur l’usage du français au sein des entreprises privées de compétence fédérale et apportant des modifications connexes à d’autres lois a été déposé à la Chambre des communes. La FJCF souligne le leadership et l’important travail mené par la ministre des Langues officielles, l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ses collègues parlementaires et son équipe. Nous soulignons également le travail acharné de la ministre Joly et son équipe dans le dossier des langues officielles. La FJCF se réjouie de voir ce projet de Loi, tant attendu, finalement déposé.

Depuis plusieurs années maintenant, la FJCF travaille conjointement avec le réseau de la francophonie canadienne pour identifier les nombreux éléments que nous jugeons nécessaires pour assurer la protection et la promotion du français, partout au Canada. À la première lecture du projet de Loi, nous sommes contents que le gouvernement ait été à l’écoute des besoins de nos communautés en ajoutant des éléments clés au projet de Loi, notamment l’ajout du pouvoir d’émettre des sanctions administratives pécuniaires par le Commissaire aux langues officielles, le renforcement supplémentaire des pouvoirs du Conseil du Trésor et l’ajout d’une nouvelle politique en immigration francophone plus détaillée dans le but d’augmenter l’immigration francophone vers les communautés francophones en contexte minoritaire. Malgré tous ces ajouts, des précisions supplémentaires seront requises afin que tous les besoins de la jeunesse d’expression française et des communautés francophones en contexte minoritaire soient bien reflétés dans ce nouveau projet de loi et que ces nouvelles mesures aient les impacts souhaités sur le terrain.

Pour les jeunes d’expression française en contexte minoritaire, ce nouveau projet de Loi viendra solidifier les apprentissages de qualité en français du primaire jusqu’à leurs études postsecondaires. De plus, ce projet de Loi viendra renforcer la capacité de ces jeunes à vivre et à s’engager en français tout en contribuant à la pérennité de la francophonie et de nos communautés francophones en situation minoritaire d’un bout à l’autre du pays.

« Avant les élections fédérales de l’automne 2021, tous les partis à la Chambre de communes se sont engagés à la modernisation de la Loi sur les langues officielles.  Dans un intérêt commun de protéger le français et concrètement travailler vers une égalité réelle des langues officielles au Canada, nous les encourageons à inclure l’obligation d’avoir des clauses linguistiques dans les ententes fédérales-provinciales/territoriales. Nous implorons tous les parlementaires à travailler ensemble pour faire avancer ce projet de Loi », précise la présidente de la FJCF, Marguerite Tölgyesi.

La FJCF poursuivra son analyse approfondie de ce nouveau projet de loi et réitère son engagement pour appuyer le gouvernement du Canada dans la suite des travaux qui seront nécessaires pour enfin moderniser la Loi sur les langues officielles, en plus de rédiger et assurer la mise en œuvre du Règlement et toutes les procédures administratives qui en découleront.

La FJCF est un organisme national géré «PAR et POUR» les jeunes, composée de onze membres associatifs jeunesse de neuf provinces et deux territoires. Fondée en 1974, la FJCF porte les intérêts de la jeunesse d’expression française au Canada et contribue à l’atteinte de son plein potentiel.

-30-

Pour plus de renseignements :

Marianne Dicaire | Coordonnatrice des communications
Fédération de la jeunesse canadienne-française
communications@fjcf.ca

 

Retour aux articles