LA FJCF ET LE GROUPE DE TRAVAIL SUR LA SÉCURITÉ LINGUISTIQUE RÉITÈRENT CONJOINTEMENT LEUR ENGAGEMENT

Ottawa, le 18 février 2021 – La Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) est ravie d’annoncer la réitération de l’engagement du groupe de travail sur la sécurité linguistique. Cette union fait l’objet d’une déclaration commune qui revient sur les grands points de la Stratégie nationale pour la sécurité linguistique (SNSL), publiée le 20 mars 2020.

Un appel à l’action collectif et global

«Dans cette période où tout se fait en ligne, ce sont les grosses compagnies américaines qui ont le plus de facilité pour se démarquer. Plus que jamais, nous voyons l’importance d’avoir des outils pour lutter contre l’assimilation et sensibiliser les Canadiennes et Canadiens aux nombreuses facettes de la francophonie canadienne. La Stratégie nationale pour la sécurité linguistique a vu le jour au tout début de la pandémie. Un an plus tard, il nous semblait important de nous rassembler à nouveau pour reparler de ce sujet, plus d’actualité que jamais» affirme Sue Duguay, présidente de la FJCF.

Les organismes membres du Groupe de travail invitent ceux et celles qui se sentent concernés par l’enjeu de la sécurité linguistique à se joindre à eux de façon personnelle, organisationnelle ou institutionnelle. «Cela ne demande pas de se réinventer. Il s’agit, tout simplement, de se demander ce qu’on peut faire mieux, comment bonifier les actions concrètes déjà posées en gardant la sécurité linguistique en tête à tout moment, que ce soit à travers l’achat d’un café à la brûlerie du coin ou à travers la conception d’un projet d’envergure» ajoute Sue Duguay.

Une stratégie fédératrice

Depuis 2016, les membres du groupe de travail jouent un rôle important dans l’élaboration de la Stratégie nationale pour la sécurité linguistique (SNSL). Cette stratégie propose des pistes afin de poser des actions concrètes pour favoriser la confiance et la résilience des locuteurs et locutrices d’expression française au Canada. Articulé en quatre (4) domaines d’action, elle a pour objectif de rallier la francophonie autour d’un projet collectif, réaffirmant la situation particulière du français en Amérique du Nord et la nécessité de raviver le sentiment de fierté qui devrait habiter l’ensemble des locuteurs et locutrices d’expression française, et ce, peu importe leur façon de parler la langue.

La Déclaration commune dans sa version intégrale est disponible sur le site de la Stratégie nationale pour la sécurité linguistique, dans l’onglet Ressources.

La FJCF est un organisme national géré par et pour les jeunes, composée de onze membres associatifs jeunesse de neuf provinces et deux territoires. Fondée en 1974, la FJCF porte les intérêts de la jeunesse d’expression française au Canada et contribue à l’atteinte de son plein potentiel.

-30-

Pour plus de renseignements :
Lucile Godet
Coordonnatrice des communications
Fédération de la jeunesse canadienne-française
communications@fjcf.ca
Téléphone : 343-202-3746
Site Web : www.fjcf.ca


Lire le communiqué au format PDF
For the english version, click here

Retour aux articles