La FJCF lance un nouveau programme d’employabilité pour favoriser le développement et le renforcement de compétences des jeunes d’expression française dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire

Ottawa, le 16 février 2021 — La Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) est fière de présenter son nouveau programme, « DépasseToi», qui vise à faciliter la transition de plus de 1 200 jeunes vers le marché du travail, d’ici mars 2023.

Un programme, trois volets d’action :

  1. Formations en ligne et hors ligne pour le renforcement et le développement de compétences en employabilité.
  2. Soutien financier en vue de soutenir des initiatives de perfectionnement professionnel.
  3. Occasions d’emploi de qualité en français dans des organismes sans but lucratif, auprès du secteur public ou des entreprises des communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM), permettant aux jeunes d’acquérir une expérience de travail significative.

Le programme a été créé pour soutenir les jeunes dans le développement et le perfectionnement de compétences personnelles et professionnelles, tout en permettant la création d’emplois de qualité dans les CLOSM. Dédié à la jeunesse d’expression française de 15 à 30 ans, DépasseToi offre des outils et des ressources personnalisées pour répondre aux défis et aux obstacles auxquels les jeunes font face. La FJCF est convaincue que tous les jeunes ont la capacité de se réaliser pleinement et souhaite les encourager à s’engager dans le cheminement professionnel qui leur correspond le mieux. 

À ce jour, deux jeunes sont déjà en poste et huit partenaires des CLOSM sont en processus de recrutement. L’année prochaine (2021-2022), ce seront 26 emplois de plus qui seront financés par le programme. Plus qu’un emploi, le programme offre un milieu d’évolution inclusif, stimulant et enrichissant, dans lequel les jeunes pourront grandir pendant les 52 semaines de leur expérience de travail.

La plateforme www.DepasseToi.ca a été mise en ligne, pour permettre aux jeunes admissibles au programme d’accéder à des formations et des offres d’emplois. C’est également sur cette plateforme que les formulaires de demande de soutien financier sont disponibles. Que ce soit pour des formations sur les compétences entrepreneuriales ou les compétences essentielles (comme la littératie, l’informatique, les communications, les compétences sociales, etc.), les jeunes pourront transmettre leur demande en ligne. Plus de 300 soutiens financiers seront distribués en 2021. C’est un beau cadeau pour débuter l’année !

La FJCF encourage l’inclusion et la diversité, et DépasseToi est ouvert aux jeunes vivants des difficultés économiques, sociales et/ou personnelles. ​

Cette initiative de la FJCF est financée par le gouvernement du Canada par le biais de la Stratégie emploi et compétences jeunesse (SECJ).

La FJCF est un organisme national géré par et pour les jeunes, composée de onze membres associatifs jeunesse de neuf provinces et deux territoires. Fondée en 1974, la FJCF porte les intérêts de la jeunesse d’expression française au Canada et contribue à l’atteinte de son plein potentiel.

-30-

Pour plus de renseignements :
Lucile Godet
Coordonnatrice des communications
Fédération de la jeunesse canadienne-française
communications@fjcf.ca
Téléphone : 343-202-3746
Site Web : www.fjcf.ca


Lire le communiqué au format PDF
For the english version, click here

Retour aux articles