NEUVIÈME ÉDITION DU FORUM JEUNESSE PANCANADIEN, SUR LE THÈME DE LA DIVERSITÉ!

Ottawa, le 21 janvier 2021 – C’est demain que la neuvième édition du Forum jeunesse pancanadien (FJP) sera officiellement lancée. Pour la première fois en édition virtuelle, cette initiative de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF), réunira une centaine de jeunes âgé.e.s de 14 à 25 ans provenant de partout au pays pour échanger et en apprendre plus sur le thème de la diversité. L’événement en ligne se déroulera sur deux cohortes: une première du vendredi 22 au dimanche 31 janvier et une autre du vendredi 26 février au dimanche 7 mars 2021.  

Sue Duguay, présidente de la FJCF, déclare : « Un des points forts de la FJCF est ses événements jeunesse, qui permettent aux jeunes d’expression française de créer des liens et de vivre des opportunités en français. En ce sens, la COVID-19 nous a obligé.e.s à nous réinventer. Le fait que cette édition du Forum jeunesse pancanadien soit en ligne n’enlève rien à l’expérience que les jeunes vont vivre.  Au contraire, cela nous a permis de faire preuve de créativité! » Elle ajoute cependant que « cela ne remplace pas l’importance du présentiel. On a su s’adapter pour le moment très particulier qu’est cette pandémie mais nous avons hâte de voir l’après! » 

La diversité sous toutes les formes 

La thématique de la Diversité a été choisie par le Conseil de direction de la FJCF, composé de quatorze jeunes, honorant ainsi le « PAR et POUR les jeunes » : sa devise. Ce thème se veut avant tout englobant. La FJCF veut offrir aux jeunes d’expression française un espace pour s’exprimer, échanger et en apprendre plus sur le sujet. L’objectif est aussi de leur donner des ressources pour qu’ils et elles puissent s’impliquer par la suite, dans leur vie quotidienne ou dans leur communauté.  

Un des points primordiaux était de choisir des conférencier.e.s concerné.e.s par le sujet dont ils et elles parleront. Parmi eux et elles, seront notamment présents les organismes « Woven Cultures Tissées » pour la diversité culturelle, « Divergenres » pour la diversité sexuelle et de genres et « Wapikoni » pour la réconciliation avec les peuples autochtones. Un aperçu de la programmation qui attend les jeunes inscrit.e.s au FJP est disponible sur le site web de la FJCF

Une édition virtuelle adaptée aux besoins des jeunes 

Un des mandats de la FJCF étant la santé mentale et le bien-être, le FJP se déroulera sur deux cohortes de dix jours chacune, leur offrant un horaire aménagé de seulement quelques heures de connexion par jour. Les jeunes pourront aussi choisir de participer seulement aux activités qui leur correspondent, selon leur horaire et leurs affinités. 

Pour rendre l’événement divertissant, les jeunes seront amené.e.s à suivre les différentes activités via un univers 3D immersifs et un réseau social créé spécialement pour l’occasion. Chacun.e.s d’entre eux et elles ont également reçu par la poste un « kit pour changer le monde ». 

Pour encore ajouter à l’expérience, les participant.e.s auront pendant l’événement plusieurs soirées sociales 100% en français qui leur permettront de connecter à distance. Au programme : une soirée de cuisine, un « Bingo avec Johanne » et un concert du groupe « Bleu Jeans Bleu »! 

Un projet de balado pendant l’événement 

Cette neuvième édition du FJP était aussi le moment parfait pour lancer un projet longuement imaginé par la FJCF : un balado PAR et POUR les jeunes d’expression française. Ce balado sera enregistré pendant l’événement, mettant en lumière des participant.e.s de la première et de la deuxième cohorte, et sortira au printemps 2021. 

La 9ème édition du Forum jeunesse pancanadien (FJP) est rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Canada par l’entremise du Programme Développement des communautés de langue officielle,  du programme Échanges Canada et grâce à Financement agricole Canada par l’entremise du Fonds de langues officielles. 

Remerciements tout particuliers à Chantiers jeunesse, partenaires et conférenciers de la neuvième édition du FJP. 

La FJCF est un organisme national géré par et pour les jeunes, composée de onze membres associatifs jeunesse de neuf provinces et deux territoires. Fondée en 1974, la FJCF porte les intérêts de la jeunesse d’expression française au Canada et contribue à l’atteinte de son plein potentiel. 

-30-

Pour plus de renseignements :

Lucile Godet
Coordonnatrice des communications
Fédération de la jeunesse canadienne-française
communications@fjcf.ca
Mobile : 343-202-3746


Lire le communiqué au format PDF

Retour aux articles