LA FJCF COMPARAIT DEVANT LE CONSEIL DE RADIODIFFUSION ET DES TÉLÉCOMMUNICATIONS CANADIENNES (CRTC)

Ottawa, le 20 janvier 2021 – Aujourd’hui, la présidente de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) Sue Duguay et la Directrice générale Josée Vaillancourt ont comparu devant le Conseil de radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) pour faire entendre l’opinion des jeunes d’expression française concernant le renouvellement de la licence de la Société Radio-Canada (SRC). Cette comparution fait suite à un mémoire publié en 2020 dans lequel la FJCF évoque dix recommandations en lien avec le renouvelle de licence.

L’importance de « se voir » et « s’entendre »

La comparution met en avant un point prédominant de l’actualité, celui de l’impact de la COVID-19 sur les jeunes d’expression française. « Sans les rassemblements en personne, où pouvons-nous trouver des échanges en français, si ce n’est pas présent dans les médias ? », a demandé la présidente de la FJCF, qui s’inquiète que, dans un contexte minoritaire, les jeunes d’expression française n’ont accès qu’à un contenu très majoritairement anglophone dans lequel ils ne se reconnaissent pas toujours. C’est un facteur d’assimilation important. Il est d’une importance capitale de miser davantage sur la découvrabilité des contenus franco-canadiens sur toutes les plateformes de Radio-Canada.  « Je rêve du jour où le contenu de Radio-Canada pourra réellement occuper une place d’importance dans la vie des jeunes. », a ajouté Sue Duguay.

Un rôle à jouer pour la sécurité linguistique

Dans la comparution de ce matin, la FJCF n’a pas manqué de faire allusion au rôle que Radio-Canada a à jouer dans l’application de la Stratégie nationale pour la sécurité linguistique (SNSL), un projet sur lequel la FJCF a travaillé avec une variété de partenaires au cours des trois dernières années. La recommandation principale serait que la SRC contribue davantage à l’embauche de talents journalistiques locaux, permettant ainsi d’entendre les différents accents, mais aussi d’encourager les jeunes d’expression française à poursuivre ce métier, en leur montrant que leur accent est une fierté et non une barrière. Sue Duguay a affirmé que : « Les jeunes ont besoin de se voir et de s’entendre pour pouvoir s’identifier. Radio-Canada a ici une opportunité de leur apporter cette confiance, en offrant une représentation qui leur permettra de contribuer au développement de leur sentiment d’appartenance à leur langue et culture. »

La présidente encourage également Radio-Canada à promouvoir l’existence et les réalités des communautés francophones au travers du Canada. Selon elle, cela va de pair avec la promotion de la diversité linguistique au pays, pour faire cesser la stigmatisation, la discrimination et la francophobie qui n’ont pas cessé d’augmenter au cours des dernières années.

L’intégralité de la comparution ainsi que le mémoire de la FJCF sont disponibles sur le site web de la FJCF.

La FJCF est un organisme national géré par et pour les jeunes, composée de onze membres associatifs jeunesse de neuf provinces et deux territoires. Fondée en 1974, la FJCF porte les intérêts de la jeunesse d’expression française au Canada et contribue à l’atteinte de son plein potentiel.

-30-

Pour plus de renseignements :
Lucile Godet | Coordonnatrice des communications
Fédération de la jeunesse canadienne-française
communications@fjcf.ca
Cellulaire : (343) 202–3746

Lire le communiqué au format PDF

Retour aux articles