Ottawa, le 14 mai 2020 – En appui à son organisme membre, Francophonie jeunesse de l’Alberta (FJA), ainsi que toute la communauté franco-albertaine, la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) souhaite déclarer sa solidarité envers la campagne « Sauvons Saint-Jean ». La seule institution postsecondaire francophone de l’Alberta pourrait avoir à couper 180 cours, soit 44% de ses cours offerts, dans la prochaine année. L’impact de ces coupures serait dévastateur pour les jeunes d’expression française de l’Alberta et aurait des répercussions majeures pour la francophonie canadienne dans son ensemble.
La présidente de la FJCF, Sue Duguay, s’exprime : « Je suis de tout cœur avec les étudiant.e.s, les jeunes, les professeurs, toute la communauté francophone et l’Alberta dans son ensemble, pour qui la réduction de l’offre de cours au Campus Saint-Jean serait une perte considérable. De plus, la question de l’éducation touche directement les jeunes d’expression française d’un bout à l’autre du pays. Il est important de se mobiliser sur tout le territoire canadien et de joindre nos forces pour éviter ces coupures en Alberta. »
Dans notre plan stratégique, le sujet de l’éducation est primordial, puisqu’il permet à la FJCF d’accomplir une de ses priorités, soit le renforcement des capacités des jeunes d’expression française. L’éducation en français, notamment l’accès à des programmes d’études et des institutions postsecondaires en français partout au Canada, faisait d’ailleurs partie des préoccupations évoquées par les jeunes d’expression française dans la plateforme « PAR et POUR » la jeunesse, rédigée dans le cadre de l’élection fédérale de 2019. Pour cela, la FJCF se sent d’autant plus interpellée par la crise qui touche le campus Saint-Jean et se joint au reste de la communauté francophone d’un bout à l’autre du pays pour préserver cette institution phare.
Nous invitons toutes et tous à se mobiliser et à appuyer le campus Saint-Jean grâce à la campagne développée par l’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) et disponible sur le site web suivant: https://acfa.ab.ca/index-main/sauvonssaintjean/.
-30-
La FJCF est un organisme national géré par et pour les jeunes, composée de onze membres associatifs jeunesse de neuf provinces et deux territoires. Fondée en 1974, la FJCF porte les intérêts de la jeunesse d’expression française au Canada et contribue à l’atteinte de son plein potentiel.
Pour plus de renseignements :
Lucile Godet
Coordonnatrice des communications
Fédération de la jeunesse canadienne-française
communications@fjcf.ca
Mobile : 343-202-3746