LE GOUVERNEMENT DU CANADA ANNONCE UN APPUI FINANCIER DE 1 980 000 $ AUX JEUX DE LA FRANCOPHONIE CANADIENNE 2020

 

Communiqué

Pour diffusion immédiate

 

Victoria, le 16 novembre 2018  – La Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) est heureuse d’accueillir un appui financier de 1 980 000 $ de la part du gouvernement du Canada, par l’entremise du ministère du Patrimoine canadien, pour la tenue des prochains Jeux de la francophonie canadienne (JeuxFC). Ce matin, l’honorable Mélanie Joly s’est rendue à Victoria, en Colombie-Britannique où aura lieu la 8e édition des JeuxFC en juillet 2020 pour annoncer cet appui. Dans un tweet publié par la ministre en juin dernier, elle affirmait ceci : « Après avoir vécu l’expérience mémorable à Moncton-Dieppe en 2017, j’ai aucun doute que les 8e Jeux de la francophonie canadienne seront un grand succès à Victoria! »

 

Les JeuxFC, tenus tous les trois ans, sont en effet un événement incontournable de la jeunesse francophone depuis 1999. Les participants et les participantes âgé.es de 14 à 18 ans compétitionnent dans trois grands volets : arts, leadership et sports. Sue Duguay, présidente de la FJCF a déclaré que « Les Jeux de la francophonie canadienne se démarquent comme un événement majeur de la jeunesse d’expression française du Canada et une étude récente menée par l’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques a clairement démontré leur impact positif sur les jeunes, notamment en ce qui a trait à l’engagement, la construction identitaire et la connaissance de la francophonie canadienne. Sans l’appui financier du gouvernement du Canada, les JeuxFC ne pourraient avoir lieu et nous tenons à reconnaitre ce précieux soutien et ce, depuis les tous débuts de ce grand événement en 1999. »

 

Le comité d’organisation des Jeux de la francophonie canadienne de 2020 à Victoria travaille ardemment à mettre en place les éléments nécessaires à la réalisation de ce grand événement et ce, avec l’appui de la FJCF. Cet événement majeur a le potentiel de générer un impact économique significatif pour la région d’accueil. Plusieurs partenaires seront nécessaires pour assurer la tenue de ces Jeux. Nous encourageons toute la communauté, le milieu des affaires et les gouvernements, à se rallier derrière cet événement majeur qui sera un moment charnière pour le développement des jeunes ainsi que de la communauté francophone de Victoria et de la Colombie-Britannique.

 

La FJCF est un organisme national géré par et pour les jeunes, composée de onze membres associatifs jeunesse de neuf provinces et deux territoires. Fondée en 1974, la FJCF porte les intérêts de la jeunesse d’expression française au Canada et contribue à l’atteinte de son plein potentiel.

Les JeuxFC sont au rang des plus grands rassemblements de la jeunesse d’expression française du Canada. En plus d’inciter des centaines de jeunes à exercer leurs talents à l’intérieur de trois volets (arts, leadership et sports), les JeuxFC mettent en valeur leur fierté culturelle, leur confiance en soi et leurs aptitudes de leadership dans un contexte de saine compétition. Les JeuxFC sont une initiative de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et sont financés en partie par le Gouvernement du Canada.

 

-30-

 

Pour plus de renseignements :

Marie-Claude Desroches-Maheux | Coordonnatrice des communications
Fédération de la jeunesse canadienne-française
communications@fjcf.ca

Bureau : (613) 562-4624 poste 227

Cellulaire : (418) 806-7809

 

FJCF : www.fjcf.ca

JeuxFC : www.jeuxfc.ca

ICRLM : www.icrml.ca

Retour aux articles