LA FJCF SE RÉJOUIT DES CHANGEMENTS ANNONCÉS AU RÉGLEMENT SUR LES LANGUES OFFICIELLES

 

Communiqué

Pour diffusion immédiate

Ottawa, le 25 octobre – La ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, l’honorable Mélanie Joly et le Président du Conseil du Trésor et ministre du Gouvernement numérique, l’honorable Scott Brison ont annoncé, cet après-midi, les changements proposés dans le cadre de la modernisation du Règlement sur les langues officielles.

 

Entre autres, la définition de minorité de langue officielle est élargie pour inclure les familles bilingues, les immigrants et immigrantes qui utilisent le français comme langue principale et les anglophones qui choisissent de vivre en français. Un critère de vitalité a été ajouté pour identifier la présence d’une école et un périmètre de 25 kilomètres autour de l’école. Les populations francophones qui ne croissent pas à la même vitesse que celles de la majorité dans une région donnée seront protégées même si leur proportion descend sous le seuil du 5%.

 

La présidente de la FJCF, Sue Duguay, a déclaré : « Je suis sincèrement fière de voir des changements nécessaires en 2018, comme une définition plus inclusive de la francophonie, en plus d’ajouter une perspective technologique, car ce sont des sujets de discussion, tout comme les autres modifications, qui tiennent à cœur à la jeunesse franco-canadienne et qui seront beaucoup plus représentatives de nos réalités et nos besoins. La modernisation du Règlement, parallèlement avec la modernisation de la Loi sur les langues officielles qui aura lieu prochainement,  saura certainement apporter les langues officielles plus loin au pays. »

La FJCF reconnait positivement chaque mesure mise en place pour le bien-être des communautés francophones en situation minoritaire et se réjouit particulièrement de la définition plus inclusive de la francophonie. Elle accueille ainsi favorablement l’annonce des changements au Règlement sur les langues officielles et espère qu’il s’agisse d’un premier pas positif dans la modernisation de la Loi sur les langues officielles.

 

La FJCF est un organisme national géré par et pour les jeunes, composée de onze membres associatifs jeunesse de neuf provinces et deux territoires. Fondée en 1974, la FJCF porte les intérêts de la jeunesse d’expression française au Canada et contribue à l’atteinte de son plein potentiel.

-30-

 

Pour plus de renseignements :

Marie-Claude Desroches-Maheux | Coordonnatrice des communications
Fédération de la jeunesse canadienne-française
communications@fjcf.ca

Bureau : (613) 562-4624 poste 227

Cellulaire : (418) 806-7809

Retour aux articles