COMMUNIQUÉ : La FJCF se prononce sur l’avenir de la loi sur les langues officielles et adopte son nouveau plan stratégique dans le cadre de sa 43e AGA!

LA FJCF SE PRONONCE SUR L’AVENIR DE LA LOI SUR LES LANGUES OFFICIELLES ET ADOPTE SON NOUVEAU PLAN STRATÉGIQUE DANS LE CADRE DE SA 43e AGA!

Ottawa, le 12 septembre 2017 – La Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) a tenu sa 43e Assemblée générale annuelle (AGA) le 10 septembre 2017 à Ottawa (Ontario). Les membres de la FJCF ont pris part à une série d’ateliers et de discussions portant, entre autres, sur l’innovation sociale, la gestion financière et la programmation de la FJCF. De plus, les jeunes ont été invités à participer à une table ronde avec deux représentants du Comité sénatorial permanent pour les langues officielles, soient le sénateur René Cormier et la sénatrice Lucie Moncion, diffusée en direct sur Facebook, une première dans l’histoire du Sénat. Ils ont ainsi pu partager leurs vécus et proposer des pistes d’action pour assurer qu’une éventuelle révision de la LLO sera adaptée à leurs réalités. De nouveaux rapprochements ont également été tissés avec un autre organisme pour qui le PAR et POUR les jeunes est une valeur fondamentale, Citoyenneté Jeunesse du Québec, dont six membres ont assisté aux rencontres de la fin de semaine en plus d’offrir un atelier d’introduction à l’organisme. Enfin, les membres de la FJCF ont adopté un nouveau plan stratégique qui guidera leurs actions pour les cinq prochaines années.

Les membres ont été appelés à passer à l’élection du prochain Bureau de direction de la Fédération. Sue Duguay, présidente de la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick (FJFNB), fut élue vice-présidente, et Louis Roux, trésorier du Conseil jeunesse francophone de la Colombie-Britannique, fut élu trésorier. Le président, Justin Johnson, entame maintenant la deuxième année de son mandat. La FJCF en profite pour remercier Sophie Brassard et Gillian Theoret pour tout le travail accompli dans la dernière année au Bureau de direction en plus de saluer les membres sortants et entrants au Conseil de direction de la Fédération.

La sécurité linguistique, la réconciliation avec les peuples autochtones, le dossier d’Ottawa capitale bilingue, l’appui aux demandeurs d’asile, l’accès aux programmes postsecondaires en français… voilà l’ampleur des mandats confiés à la FJCF par ses membres, et sur lesquels le Conseil de direction aura à se pencher dans les mois à venir.

Pour consulter notre Rapport annuel 2016-2017 ou pour plus d’informations à notre sujet, visitez le www.FJCF.ca.

La FJCF est un organisme national géré «PAR et POUR» les jeunes, composée de onze membres associatifs jeunesse de neuf provinces et deux territoires. Fondée en 1974, la FJCF porte les intérêts de la jeunesse d’expression française au Canada et contribue à l’atteinte de son plein potentiel.

-30-

Pour plus de renseignements :

François Girard | Responsable des communications
Fédération de la jeunesse canadienne-française
francois@fjcf.ca
Tél. : (613) 562-4624 poste 227

Mobile : (819) 918-5685

 

Retour aux articles