Communiqué: Les jeunes d’expression française du Canada cherchent un engagement accru de la part du gouvernement Trudeau

Investissements dans le prochain plan d’action pour les langues officielles

Les jeunes d’expression française du Canada cherchent un engagement accru de la part du gouvernement Trudeau

Ottawa, 30 novembre 2017 – « Les jeunes d’expression du Canada s’inquiètent de leur avenir comme francophones vivant en situation minoritaire.  Les investissements dans le prochain plan d’action pour les langues officielles sont essentiels voir même cruciaux pour assurer notre avenir. Les jeunes s’intéressent à la santé, à la justice, à l’employabilité, à notre éducation, à notre culture et surtout notre langue. Nous nous tournons vers le gouvernement Trudeau pour qu’il soit un gouvernement exemplaire en matière de langues officielles en investissant davantage dans nos communautés par l’entremise du prochain plan d’action.  La pérennité de nos communautés en dépend ! », déclare le président de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF), Justin Johnson.

Le président de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, Monsieur Jean Johnson, déclarait ce matin que « pour plusieurs organismes et institutions de nos communautés, il est minuit moins une. Si on veut donner un nouvel élan à la francophonie en milieu minoritaire, freiner le déclin démographique et ralentir l’assimilation, il faut 575 millions de dollars en investissements additionnels pour nos communautés dans le prochain plan d’action pour les langues officielles ».

La FCFA publiait aujourd’hui les faits saillants d’une analyse des comptes publics qui montre que les organismes et institutions francophones en milieu minoritaire n’ont reçu qu’une maigre part des fonds de la Feuille de route pour les langues officielles 2013-2018.

Alors que le Cabinet entreprend l’étude du mémoire qui mènera au prochain plan d’action pour les langues officielles, nous sommes d’avis que la vision du Premier ministre Trudeau pour un Canada bilingue doit reposer sur des communautés francophones et acadiennes fortes et en croissance.

La FJCF, tout comme ses collègues à la FCFA et dans les communautés, demande au gouvernement d’investir les sommes nécessaires afin de créer un plan qui contribuera à une véritable transformation pour les communautés, dans cinq grands domaines :

  • Le maintien et l’augmentation du poids démographique de la francophonie ;
  • La création d’espaces de vie en français ;
  • Le renforcement des capacités des organismes et des institutions des communautés ;
  • L’accès à l’éducation en français de la prématernelle au postsecondaire et jusqu’à l’âge adulte, dans toutes les provinces et tous les territoires ;
  • La revitalisation des communautés francophones en milieu rural et éloigné.

Justin Johnson précise que « la francophonie canadienne est riche de ses mille visages et ses mille accents.  Bien que les jeunes francophones soient fiers d’être bilingues, la pleine reconnaissance de la dualité linguistique demeure un enjeu. Ces investissements additionnels que nous demandons nous permettront de renforcer nos communautés et nos organismes qui ont un si grand impact sur le terrain, de contribuer à une meilleure éducation et permettront aux jeunes d’avoir davantage d’occasions de vivre pleinement et travailler en français et ce, dans leurs communautés respectives ».

« Le Premier ministre Trudeau, aussi notre Ministre de la jeunesse, a une occasion en or d’investir dans la jeunesse d’expression française dans son prochain plan ainsi que dans l’avenir et dans la vitalité de nos communautés francophones et acadiennes. Nous y croyons et nous souhaitons collaborer avec le gouvernement afin de permettre aux jeunes d’être de véritables agents de changement », souligne le président de la FJCF.

La FJCF est un organisme national géré «PAR et POUR» les jeunes, composée de onze membres associatifs jeunesse de neuf provinces et deux territoires. Fondée en 1974, la FJCF porte les intérêts de la jeunesse d’expression française au Canada et contribue à l’atteinte de son plein potentiel.

– 30 –

Pour plus de renseignements :

Josée Vaillancourt | Directrice générale

Fédération de la jeunesse canadienne-française

Tél. : (613) 562-4624, poste 229

Mobile : (613) 617-6652

josee@fjcf.ca

 

 

Retour aux articles