Appel à candidatures – Ministres du Parlement jeunesse pancanadien

Le Cabinet du Parlement jeunesse pancanadien (PJP) et la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) sont à la recherche de trois ministres pour la prochaine édition du PJP qui se tiendra à Ottawa, du 11 au 14 janvier 2018.

Le PJP regroupe des jeunes d’expression française de partout au Canada pour une simulation politique. Âgés de 16 à 25 ans, les participants et participantes au PJP jouent pendant une fin de semaine le rôle de députés fédéraux. À ce titre, ils et elles débattent des projets de loi, adoptent des motions, participent à des périodes de questions et à des rencontres de caucus. De plus, ils et elles bénéficient d’une programmation culturelle diversifiée et de la présence de nombreux conférenciers d’expérience.

Les ministres du PJP, outre les responsabilités habituelles du Cabinet comme la préparation des débats en chambre et l’encadrement des participants et participantes dans le cadre de la simulation, ont pour tâche de préparer un projet de loi qui sera présenté et débattu en chambre. Les projets de loi peuvent provenir du gouvernement ou de l’opposition et doivent suivre les orientations politiques de ces partis.

Afin de poser leurs candidatures, les ministres doivent monter un bref dossier comprenant une courte biographie, un survol de leur expérience parlementaire et un sommaire de projet de loi. Les candidats et candidates n’ont pas à envoyer un projet de loi complet et nous leur recommandons de ne pas le rédiger avant d’avoir été sélectionnés. Le Cabinet se réserve le droit de suggérer des modifications aux projets de loi ou à leur orientation.

Les candidatures dûment complétées doivent être envoyées avant le 31 août 2017 à 11h59, heure de l’Est à Chloé Freynet-Gagné, première ministre du PJP (chloe@freynet-gagne.com) et à Jean-Paul Courtemanche, coordonnateur de projets et liaison (projets@fjcf.ca).

 

Bon succès!

Retour aux articles