Communiqué : LA FJCF SE DÉMARQUE LORS DE LA DEUXIÈME ÉDITION DU FORUM MONDIAL DE LA LANGUE FRANÇAISE!

LA FJCF SE DÉMARQUE LORS DE LA DEUXIÈME ÉDITION DU FORUM MONDIAL DE LA LANGUE FRANÇAISE!

OTTAWA, le 24 juillet 2015 – C’est hier que se terminait la deuxième édition du Forum mondial de la langue française à Liège en Belgique. Du 20 au 23 juillet 2015, cinq représentants de la FJCF, provenant de la Colombie-Britannique, du Manitoba, de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse, ont participé à une série de discussions en plus d’animer un atelier.

À titre de porteur de projet dans le cadre du Forum, la FJCF a présenté l’atelier « Un mouvement PAR les jeunes, POUR la créativité et l’engagement », qui avait pour but de favoriser les échanges, les débats et le transfert de connaissances entre jeunes de partout au monde, en plus de participer activement à un exercice de participation citoyenne international, de recueillir des préoccupations et des pistes de solutions auprès des jeunes francophones afin de développer une stratégie d’intervention jeunesse PAR et POUR les jeunes.

En guise de suivi à l’atelier offert, la FJCF s’engage à documenter toutes les discussions et les actions identifiées par les participants et ce rapport sera acheminé à l’Organisation internationale de la Francophonie en vue d’appuyer la mise en œuvre de la Stratégie jeunesse de la Francophonie.

Dans le cadre de son atelier, la FJCF a su partager sa philosophie du « PAR et POUR » les jeunes. Cette approche permet aux jeunes d’être partie prenante à chacune des étapes de la gestion de projet; de l’identification de la problématique à la recherche de solutions et à la mise en œuvre de celles-ci, les jeunes se retrouvent au cœur même des processus qui les concernent. Nous sommes ravis que cette philosophie puisse avoir résonné auprès des participants à l’atelier.

« De par sa participation au Forum mondial de la langue française, la FJCF a su accroitre sa notoriété à l’échelle internationale. La présence de la FJCF au Forum nous a permis de sensibiliser la communauté internationale à la présence et à la vitalité des communautés francophones à l’extérieur du Québec. De plus, nous a permis de créer de nouvelles opportunités de partenariats, que ce soit auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie, ou encore avec de nouveaux partenariats canadiens tels que la chaine Unis ou encore l’Institut du Nouveau-Monde », affirme le vice-président de la FJCF, Justin Johnson.

La FJCF tient à remercier les organisateurs du 2e Forum mondial de la langue française pour cette opportunité, qui nous permettra dorénavant élargir les horizons de la FJCF sur le plan international.

La FJCF est un organisme national géré par et pour les jeunes, composée de onze membres associatifs jeunesse de neuf provinces et deux territoires. La FJCF porte les intérêts de la jeunesse d’expression française au Canada et contribue à l’atteinte de son plein potentiel.

 30 

Pour plus de renseignements :                                  

François Girard

Responsable des communications

Fédération de la jeunesse canadienne-française

francois@fjcf.ca

613 562-4624 ou sans frais 1-800-267-5173

Retour aux articles