Participer aux JeuxFC quand on vient des tnl

Alors qu’ils se préparent à participer aux Jeux de l’Acadie, Franco-Jeunes de Terre-Neuve et Labrador, notre membre du mois, nous explique ce que ça représente pour eux de prendre part à des activités comme les Jeux de la francophonie canadienne. Un témoignage de Patrick Butler, adjoint en logistique lors de la dernière édition à Gatineau.

 

Une journée typique aux Jeux de la francophonie canadienne, ça commence tôt et ça se termine tard. Mais on ne se sent jamais trop fatigué. On est entouré de tellement d’énergie!

Vingt-quatre heures semblent se dérouler en 10, même cinq. Et avec tout ce qui se passe — des matchs, des spectacles, des finales, des entrevues, et inévitablement, des blessures et des défaites — un séjour aux Jeux passe sans qu’on s’en aperçoive.

Aux JeuxFC 2014 à Gatineau, j’étais l’adjoint en logistique de la délégation Terre-Neuve-et-Labrador. Nous étions une petite délégation — avec une très petite équipe d’encadrement — et les JFC furent un exercice en travail d’équipe pour notre dizaine d’entraîneurs. Mais sachant tout le travail qu’avaient fait chacun  de nos 30 jeunes, qui se préparaient pour les Jeux depuis des mois, nous nous sommes engagés dès le début à travailler fort pour leur assurer une expérience inoubliable à Gatineau.

Aux JeuxFC, T.-N.-L. a démontré son courage, son esprit sportif et sa volonté d’être parmi les meilleurs athlètes, leaders et artistes qu’offre le Canada. Mais outre que gagner des médailles et participer aux compétitions, nos jeunes ont pu voir la francophonie canadienne, d’un océan à l’autre, dans toute sa splendeur et dans toutes ses différentes facettes. Une francophonie qui, pour certains, ne leur a jamais été montrée auparavant.

C’était quelque chose de vraiment spécial. Et je suis très fier d’en avoir fait partie.

Pour en apprendre davantage sur Franco-Jeunes de Terre-Neuve et Labrador, visitez leur site web, et suivez leur participation aux Jeux de l’Acadie sur les réseaux sociaux grâce au mot-clic #tnlauxjeux !

Retour aux articles