La FJCF réagit au budget fédéral 2015-2016

Communiqué

Pour diffusion immédiate

Ottawa, le 22 avril 2015 – La Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) a pris connaissance des propos évoqués par le ministre des Finances Joe Oliver hier à l’occasion du dépôt du budget fédéral 2015-2016.

« Tout comme nos collègues de la francophonie canadienne, nous trouvons bien dommage que la francophonie, la dualité linguistique et les langues officielles ne soient pas mentionnées dans le budget », constate Alec Boudreau, président de la FJCF. « Nous trouvons encore plus regrettable qu’il n’y ait aucun nouvel investissement au niveau de l’employabilité des jeunes, qui sont, pourtant, une clientèle souvent jugée prioritaire de la part du gouvernement. »

En novembre dernier, le Gouverneur de la Banque du Canada, M. Stephen S. Poloz, s’était attaqué à la question du chômage des jeunes en recommandant aux jeunes chômeurs de bonifier leur curriculum vitae à travers le bénévolat en attendant la reprise de l’économie. La FJCF avait alors réagi en affirmant que ce n’était pas la meilleure option, et se désole aujourd’hui que le gouvernement n’ait pas voulu créer un programme d’appui à l’employabilité jeunesse pour s’attaquer à cette question.

De plus, bien que la FJCF salue l’initiative du gouvernement de modifier la loi pour les employés fédéraux en donnant des bénéfices à des stagiaires non-rémunérés, cela ne change rien à la situation dans le secteur privé, là où les jeunes occupent des postes souvent jugés plus à risque.

L’employabilité des jeunes francophones est un axe au cœur du plan stratégique de la FJCF. Par l’entremise de programmes et d’initiatives, la FJCF souhaite multiplier les occasions pour les jeunes Canadiens d’expression française de développer leur potentiel au sein d’emplois rémunérés et gratifiants. « Nous encourageons le gouvernement à garder la jeunesse en tête dans l’élaboration de ses programmes d’emplois et de ses mesures adressant l’employabilité des Canadiennes et des Canadiens », affirme M. Boudreau.

La FJCF est un organisme national géré par et pour les jeunes, composée de onze membres associatifs jeunesse de neuf provinces et deux territoires. Fondée en 1974, la FJCF porte les intérêts de la jeunesse d’expression française au Canada et contribue à l’atteinte de son plein potentiel.

 

-30-

 

Pour plus de renseignements :

François Girard | Responsable des communications
Fédération de la jeunesse canadienne-française
francois@fjcf.ca
(613) 562-4624 poste 227

 

Retour aux articles