Communiqué: LA FJCF SE DÉMARQUE LORS DE LA DEUXIÈME ÉDITION DU FORUM MONDIAL DE LA LANGUE FRANÇAISE!

LE FORUM JEUNESSE PANCANADIEN EST BIEN LANCÉ!

Winnipeg, le 20 février 2015 – C’est hier qu’a officiellement débuté le Forum jeunesse pancanadien, événement organisé par la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) qui réunit près de 80 jeunes âgés entre 14 et 25 ans provenant de partout au pays autour d’un thème particulier. En cette année d’élection fédérale, le thème de « Le rôle et la place des jeunes dans la démocratie » semblait particulièrement prometteur au niveau des discussions et des engagements qu’il susciterait chez les jeunes.

Le ton fut lancé dès la conférence d’ouverture, prononcée par Justin Johnson, président du Conseil provincial jeunesse du Manitoba et vice-président de la FJCF, qui tout en rappelant aux participants que la démocratie peut se manifester de plusieurs façons au-delà du simple vote, les incitait à s’impliquer en leur partageant son leitmotiv : « Qui n’ose rien, n’a rien. » De là, les participants se sont dirigés au Musée canadien pour les droits de la personne, où les diverses expositions relatant la situation des droits de la personne partout au monde ont rapidement provoqué de nombreuses discussions entre les participants du Forum, qui échangeaient sur leurs propres réalités tout en prenant compte de celles de jeunes comme eux partout sur la planète. La journée s’est poursuivie par un atelier sur les déterminants de la participation, offert par la Table de concertation sur les forums jeunesses régionaux du Québec, ainsi qu’un atelier intitulé « Faire des élèves des citoyens », offert par CIVIX. Enfin, les jeunes ont pu prendre part au Festival du Voyageur qui se déroule présentement à Winnipeg grâce à un souper traditionnel dans la Maison du Bourgeois, accompagné de divertissement musical.

Mais le Forum est loin d’être terminé ! Un atelier pour préparer les jeunes à l’élection 2015, offert par Élections Canada, attend les participants, de même que des conférences avec Marie-France Keany, présidente de la Fédération des communautés francophones et acadiennes (FCFA), Aimée Craft, avocate manitobaine, et Graham Fox, président de l’Institut de recherche en politiques publiques. De plus, les jeunes prendront part à un Forum ouvert, animé par Yves Doyon, où ils auront à définir eux-mêmes les enjeux dont ils souhaitent discuter autour d’une question rattachée au thème du Forum, pour ensuite animer les discussions et dresser une série d’actions concrètes qu’ils pourront entreprendre pour remédier aux problèmes qu’ils perçoivent dans leur entourage au niveau de l’engagement démocratique.

Les jeunes quitteront donc le Forum dimanche avec une conscience élargie et un sens bien défini du rôle qu’ils peuvent jouer dans leur communauté pour devenir de véritables agents de changement. La FJCF est fière de leur implication, et remercie les conférenciers et invités, ainsi que ses associations membres, qui ont permis l’organisation d’un tel événement. Pour un aperçu de l’événement, la FJCF vous invite à surveiller les médias sociaux où des photos et réactions des participants sont affichées en temps réel.

La FJCF est un organisme national géré par et pour les jeunes, composée de onze membres associatifs jeunesse de neuf provinces et deux territoires. La FJCF porte les intérêts de la jeunesse d’expression française au Canada et contribue à l’atteinte de son plein potentiel.

30

Pour plus de renseignements :                                  

François Girard

Responsable des communications

Fédération de la jeunesse canadienne-française

francois@fjcf.ca

613 562-4624 ou sans frais 1-800-267-5173

Retour aux articles