Communiqué : LA FJCF INVITE LA DISCUSSION AUTOUR DE LA CAUSE CARON

LA FJCF INVITE LA DISCUSSION AUTOUR DE LA CAUSE CARON


Ottawa, le
12 février 2015 – Alors que la cause Caron s’apprête à être adressée devant la Cour suprême demain, la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) tient à inviter la population à suivre le déroulement attentivement et à discuter des répercussions possibles avec leur entourage. Rappelons que, de la contestation d’une simple contravention émise uniquement en anglais, le combat de Gilles Caron a rapidement pris une ampleur nationale et historique, puisque la Cour suprême aura maintenant à déterminer si l’engagement de la Couronne envers les Métis et Louis Riel de maintenir les droits linguistiques de la Terre de Rupert s’applique toujours 150 ans plus tard en tant que loi constitutionnelle.

Pour la FJCF, qui représente onze membres associatifs jeunesse de neuf provinces et deux territoires, peu importe la décision qui sera rendue, celle-ci aura forcément un impact sur la jeunesse francophone, et sur la place que le gouvernement leur accorde au sein de la société. Une décision favorable pourrait éventuellement laisser place à une amélioration de l’accès aux services en français, alors qu’une décision contraire enverrait un message clair en fermant la porte aux francophones souhaitant obtenir des services en français des gouvernements provinciaux et territoriaux.

Pour un exemple d’une issue positive d’un combat similaire qui a entraîné des répercussions bénéfiques, il n’y a qu’à tourner les yeux du côté du Manitoba, où le combat de Georges Forest pour contester une contravention écrite uniquement en anglais a mené à la restauration du bilinguisme juridique et législatif pour la province. La FJCF se rallie donc à tous les organismes et individus qui cherchent à sensibiliser davantage les citoyens et les gouvernements sur les impacts de cette cause. Peu importe le jugement qui sera rendu par la Cour Suprême, c’est une décision qui aura des impacts à long terme pour les jeunes francophones du Canada.

C’est non seulement un retour sur le passé, mais une prise de position sur l’avenir de la francophonie qui sera débattue dès demain. La FJCF incite donc la population dans son ensemble à suivre le dossier de près afin de bien en comprendre les enjeux, et de ne pas hésiter à se prononcer sur la façon dont ils sont affectés. La Cause Caron : parlons-en!

La FJCF est un organisme national géré par et pour les jeunes, composée de onze membres associatifs jeunesse de neuf provinces et deux territoires. La FJCF porte les intéts de la jeunesse d’expression française au Canada et contribue à l’atteinte de son plein potentiel.

 

 – 30 –

Pour plus de renseignements :                                  

François Girard

Responsable des communications

Fédération de la jeunesse canadienne-française

francois@fjcf.ca

613 562-4624 ou sans frais 1-800-267-5173

Retour aux articles