Ottawa, le 14 septembre 2025 – Dans un élan de dynamisme et d’engagement renouvelé, la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) a tenu sa 51ᵉ Assemblée générale annuelle (AGA), marquant une étape décisive pour l’avenir de la jeunesse d’expression française en situation minoritaire.
À cette occasion, Simon Thériault (Nouveau-Brunswick) a été réélu sans opposition à titre de président pour un deuxième mandat, tandis que Vincent Gagné (Territoires du Nord-Ouest) a été élu trésorier sans opposition, aux côtés de la vice-présidente Madeleina Daigneault (Manitoba). Ce trio s’engage à amplifier la voix des jeunes, porté par la philosophie du « PAR et POUR » la jeunesse. Simon, expérimenté au sein de la FJCF, incarne la continuité, tandis que Vincent apporte une vision nordique innovante.
Dans sa vidéo de présentation, Simon Thériault s’enthousiasme : « Continuons de travailler ensemble pour un réseau jeunesse fort d’un océan à l’autre à l’autre ! ». Vincent Gagné ajoute avec conviction : « L’expression française au Canada, édifiée brique par brique grâce aux efforts et sacrifices de la communauté, forme aujourd’hui un mur solide. Je souhaite y ajouter ma brique pour laisser une francophonie encore plus vibrante et durable ».
La FJCF exprime sa profonde gratitude à la trésorière sortante, Marianne Goulet, pour son dévouement. Le Bureau collaborera avec les douze représentant·es du Conseil de direction pour poursuivre la philosophie « PAR et POUR » les jeunes au cours de la prochaine année.
La FJCF a marqué l’année 2024-2025 par les célébrations de son 50ᵉ anniversaire, incluant un gala de retrouvailles à Ottawa, le lancement d’un livre commémoratif « 50 ans de conscientisation et de collaboration », d’un balado « Voix de la jeunesse : 50 ans de la FJCF » et de la création de la Fondation de la FJCF pour soutenir le développement du réseau jeunesse.
L’organisation a réuni 73 jeunes au Forum jeunesse pancanadien (FJP) 2024 pour réfléchir à l’avenir de la jeunesse d’expression française, tout en préparant les Jeux de la francophonie canadienne 2025, avec la prochaine édition prévue à Regina en 2028. Parmi les initiatives clés, l’édition 2025 du Baromètre jeunesse a été récemment lancé pour sonder les aspirations des jeunes d’expression française hors Québec. Les résultats du Baromètre jeunesse 2024 ont informé la Plateforme PAR et POUR la jeunesse lors des élections fédérales 2025. Nous avons également lancé le tout nouveau programme APIC (stages en arts, participation citoyenne, identité et culture) qui a renforcé l’employabilité et l’engagement citoyen.
Parmi les priorités à venir : renforcer les programmes d’employabilité jeunesse, la sécurité linguistique et l’engagement citoyen. La FJCF invite tous les partenaires et jeunes engagés à rejoindre ce mouvement.
Le prochain grand événement de la FJCF sera la treizième édition du Parlement jeunesse pancanadien qui aura lieu du 7 au 11 janvier 2026 à Ottawa.
Pour plus d’informations sur la FJCF et sur notre rapport annuel 2024-2025, visitez fjcf.ca. Ensemble, façonnons un avenir où la jeunesse d’expression française brille plus fort que jamais !
Votre contact aux relations presse :
Maé Zouin (elle)
Coordonnatrice des communications
communications@fjcf.ca