
COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
Ça y est ! Le projet de Loi C-13 : ADOPTÉ !
Ottawa, le 16 juin 2023 – La Fédération de la jeunesse canadienne-française a appris ce matin avec un élan d’enthousiasme que le projet de Loi C-13 – Loi modifiant la Loi sur les langues officielles, édictant la Loi sur l’usage du français au sein des entreprises privées de compétence fédérale et apportant des modifications connexes à d’autres lois a été adopté au Sénat en fin de soirée hier. Depuis maintenant six ans que les communautés francophones en situation minoritaire travaillent d’arrache-pied pour assurer la modernisation de cette importante Loi.
« Je suis extrêmement émue et fière que le projet de Loi C-13 ait été adopté à très grande majorité au Sénat hier soir ! », souligne la présidente de la FJCF, Marguerite Tölgyesi.
Elle complète en disant : « La FJCF a contribué activement au positionnement des communautés francophones en situation minoritaire en vue de l’adoption du projet de Loi C-13. Nous levons notre chapeau à la Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada (FCFA) qui a mené nos efforts collectifs, et à toutes les personnes qui ont participé sans relâche aux centaines de rencontres au fil des ans. Nous pouvons être fier·ères de notre travail de concertation et de collaboration depuis toutes ces années. Nous remercions également les parlementaires qui ont fait preuve de vision et qui ont mené et appuyé les efforts de révision de cette importante Loi sur les langues officielles. Les jeunes d’aujourd’hui et de demain vous disent MERCI ! ».
La FJCF souligne le leadership de plusieurs personnes qui ont contribué très concrètement à l’avancement de ce dossier, notamment la ministre Ginette Petitpas-Taylor, à la Chambre des communes, et le Sénateur René Cormier, à la Chambre du Sénat.
Pour les jeunes d’expression française en contexte minoritaire, cette nouvelle Loi viendra renforcer les apprentissages de qualité en français du primaire jusqu’à leurs études postsecondaires, en plus de mettre en valeur les occasions d’apprentissage non-formelles et informelles. De plus, cette Loi viendra accroître la capacité de ces jeunes à vivre et à s’engager en français tout en contribuant à la pérennité de la francophonie et de nos communautés francophones en situation minoritaire d’un bout à l’autre du pays.
La FJCF continuera à suivre l’évolution du dossier, notamment dans le franchissement des étapes de la sanction royale et de la mise en place du règlement accompagnant la nouvelle Loi.
La FJCF est un organisme national géré « PAR et POUR » les jeunes, composée de onze membres associatifs jeunesse de neuf provinces et deux territoires. Fondée en 1974, la FJCF porte les intérêts de la jeunesse d’expression française au Canada et contribue à l’atteinte de son plein potentiel.
-30-
Pour plus de renseignements :
Josée Vaillancourt | Directrice générale