UNE NOUVELLE VICE-PRÉSIDENCE ET UNE RÉÉLECTION À LA TRÉSORERIE AU SEIN DU BUREAU   DE DIRECTION DE LA FJCF 

Ottawa, le 12 septembre 2022 – Hier après-midi, la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) a tenu sa 48e Assemblée générale annuelle (AGA), sous une formule hybride, permettant de rejoindre facilement tous ses membres à travers le Canada. 

 

À cette occasion, les membres de la FJCF ont élu Claudya Leclerc (Colombie-Britannique) à titre de vice-présidente et Simon Thériault (Nouveau-Brunswick) au poste de trésorier. Ces deux personnes se joignent ainsi à la présidente Marguerite Tölgyesi pour former le Bureau de direction de la FJCF, auquel s’ajoutent 11 représentant·e·s des membres pour composer le Conseil de direction 2022-2023. 

 

Les membres ont également élu Caroline Magnan (Alberta) pour siéger à titre d’administratrice au Conseil d’administration et ce, pour les deux prochaines années.  Elle se joint à Marie-Michèle Laferrière (Ontario), secrétaire, Gino Leblanc (Colombie-Britannique), administrateur ainsi que la présidente Marguerite Tölgyesi pour former le Conseil d’administration de la FJCF. 

 

Membres élu·e·s 

Vice-présidence : Claudya Leclerc (elle) 

 

Présidente du Conseil jeunesse francophone de la Colombie-Britannique (CJFCB), Claudya participe depuis près de 10 ans aux événements provinciaux et nationaux de la FJCF, ce qui a nourri sa fierté d’être une jeune d’expression française. Elle est une jeune francophone de la Colombie-Britannique. Claudya a obtenu son diplôme de la faculté des sciences de la santé de l’Université Simon Fraser. En tant que féministe intersectionnelle, elle est animée par des problèmes touchant les jeunes, le bien-être et l’équité. Claudya croit qu’il faut offrir des espaces aux jeunes francophones pour célébrer leur fierté linguistique malgré les défis qui viennent de vivre en minorité linguistique. Ses événements coups de cœur sont ses plusieurs éditions aux parlements jeunesses et dans la ligne d’improvisation franco-colombienne ! 

 

« On a plein de différences dans nos réalités d’une communauté franco à l’autre, mais cette passion, cette envie de lutter pour nos droits et notre sécurité linguistique, c’est ça qui nous rassemble. C’est une puissance. Une puissance dont je veux faire partie. Je suis prête à continuer de lutter pour faire entendre la voix d’expression française des jeunes à travers le pays. » 

 

Trésorerie : Simon Thériault (Il/lui) 

Simon est à son deuxième mandat au sein de notre Comité de direction. Originaire de Grand-Sault au Nouveau-Brunswick, il a de nombreuses expériences pour les jeunes d’expression française. Il a notamment présidé pendant deux ans la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick (FJFNB) et a de l’expérience en tant que coordonnateur d’évènements au sein de la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB). Il est à sa deuxième année à l’Université de Moncton en Science politique. L’accessibilité en ce qui concerne les services de santé mentale, la protection de l’environnement, la défense des droits des minorités sexuelles et de genre sont des dossiers auxquels il accorde beaucoup d’importance. Enfin, il sera toujours prêt à représenter la voix des jeunes et de défendre leurs intérêts.  

« Je serai à l’écoute de vos besoins et surtout ceux des jeunes d’expression française. Ensemble, rebâtissons notre réseau fort, fier ainsi que par et pour les jeunes ».  

 

Remerciements 

La FJCF tient à exprimer sa reconnaissance quant à l’implication et la contribution de Martin Kreiner lors de son mandat de vice-président en 2021-2022 ainsi que pour toutes ses années au sein de notre Conseil de direction et de son engagement auprès de notre membre, Francophonie Jeunesse de l’Alberta (FJA). Nous lui souhaitons la meilleure des chances dans ses projets et implications futurs.  Nous tenons également à remercier Michel Liboiron qui termine un mandat de six (6) au Conseil d’administration de la FJCF.  Son engagement envers la jeunesse est certainement apprécié. 

 

La dernière année fut une année bien occupée si l’on se fie aux activités réalisées et ce, malgré les défis liés à la pandémie et à la tenue d’évènements en présentiel. Le Rapport annuel 2021-2022 nous en donne un bel aperçu. La FJCF et ses membres sont bien décidé·e·s à continuer sur cette lancée ! Avec notamment la mise en œuvre du plan stratégique 2022-2027 et la tenue du Forum jeunesse pancanadien en présentiel en novembre 2022, la prochaine année s’annonce pleine d’opportunités pour favoriser le plein potentiel de la jeunesse d’expression française. À noter que le rapport annuel complet est désormais disponible sur le site internet de la FJCF. 

La FJCF tient à remercier tous ses partenaires et bailleurs de fonds qui nous permettent de réaliser notre mission.  

La FJCF 

La FJCF est un organisme national géré « PAR et POUR » les jeunes, composée de onze membres associatifs jeunesse de neuf provinces et deux territoires. Fondée en 1974, la FJCF porte les intérêts de la jeunesse d’expression française au Canada et contribue à l’atteinte de son plein potentiel. 

Pour plus de renseignements :
Juliette Bail | Coordonnatrice des communications
Fédération de la jeunesse canadienne-française
communications@fjcf.ca
 

Retour aux articles