À LA DÉCOUVERTE DES FRANCO-REBELLES

Ottawa, le 24 septembre 2021 – La Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) est fière de lancer la deuxième partie de sa campagne de valorisation des accents, Franco-Rebelle, en partenariat avec l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) et l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie nationale pour la sécurité linguistique (SNSL).

Hier, une vidéo d’introduction de la série vidéo Franco-Rebelle fut dévoilée sur les réseaux sociaux et la chaîne YouTube de la FJCF. Au cours des cinq prochaines semaines, chaque jeudi, une capsule sera dévoilée mettant en vedette de jeunes canadien·ne·s Franco-Rebelles fi·er·ère·s de leur langue et animé·e·s par de jeunes Acadiens, Alec Victor et Patrick Martin. Dans chacune des capsules, l’on y découvre différentes réalités et anecdotes vécues et racontées par les jeunes d’expression française en contexte minoritaire.

Franco-Rebelle est une série visant à valoriser, représenter et apprécier les accents divers de la francophonie canadienne pour que tou·te·s puissent parler en français avec confiance et fierté, afin que les différents accents soient le reflet de la diversité des communautés, uniques et unies par leur langue. Depuis plusieurs années, l’insécurité linguistique et l’intimidation sont présentes d’un bout à l’autre du pays. Les jeunes, surtout les jeunes en situation linguistique minoritaire, veulent agir sur cet enjeu et la série Franco-Rebelle est une façon de promouvoir la diversité des accents de la francophonie canadienne.

« Ces inspirantes capsules démontrent bien la fierté de la langue française de cinq jeunes canadien·ne·s issu·e·s des quatre coins du pays et démontrant leurs différents accents. Malgré qu’ils et elles soient en situation de minorité linguistique, ils choisissent de s’exprimer quotidiennement en français et nous montrent à quoi ressemblent leurs différentes réalités! Je vous invite à visionner ces vidéos! » de dire Marguerite Tölgyesi, présidente de la FJCF. 

Rappel de la 1re partie de la campagne des accents : Connais-tu cette expression-là ? — Le téléphone

En juin dernier, la première partie de cette campagne fut diffusée sur les plateformes des réseaux sociaux de la FJCF. Mettant en vedette de jeunes canadien·ne·s d’expression française réuni·e·s virtuellement, ils font découvrir à tour de rôle leurs expressions locales, leurs patois et tentent de faire deviner la signification des expressions aux autres participant·e·s.

Ce projet fut rendu possible grâce au financement de l’ACELF, de l’ACUFC et du gouvernement du Canada. 

La FJCF

La FJCF est un organisme national géré «PAR et POUR» les jeunes, composée de onze membres associatifs jeunesse de neuf provinces et deux territoires. Fondée en 1974, la FJCF porte les intérêts de la jeunesse d’expression française au Canada et contribue à l’atteinte de son plein potentiel.

-30-

Marianne Dicaire | Coordonnatrice des communications
Fédération de la jeunesse canadienne-française
communications@fjcf.ca

 

Retour aux articles