La FJCF félicite le Premier ministre Justin Trudeau et son gouvernement Libéral

Ottawa, le 21 septembre 2021 – Au lendemain de la 44e élection fédérale, la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) tient à présenter ses félicitations au Premier ministre Justin Trudeau et au Parti libéral du Canada pour leur victoire dans le cadre de cette élection générale.

« Ce que nous retenons de cette dernière élection est le souhait de collaboration entre tous les partis sur la colline par les Canadien.ne.s. De plus, nous reconnaissons l’intérêt soutenu des jeunes pour les enjeux sociétaux et leur volonté à s’impliquer au niveau politique malgré les défis contextuels. Nous voulons travailler avec les député·e·s sur des enjeux qui nous importent, dont la santé mentale, la nouvelle économie, l’accès à l’éducation postsecondaire en français de qualité ou encore la poursuite de l’application de la modernisation de la Loi sur les langues officielles », affirme Marguerite Tölgyesi, présidente de la FJCF.

La FJCF tient également à souligner l’engagement de tout·e·s les candidat·e·s qui ont contribué à l’exercice démocratique qu’est une élection. La FJCF s’engage à travailler avec tout·e·s les député·e·s qui feront leur entrée ou leur retour à la Chambre des communes.

Perspectives d’avenir

Les jeunes sont intéressés par la gouvernance et souhaitent s’impliquer activement, dès maintenant, au développement du Canada d’aujourd’hui et à façonner le Canada de demain. La FJCF tient à s’engager aux côtés de tous les parlementaires comme alliée et collaboratrice dans l’élaboration et la mise en œuvre d’initiatives rassembleuses, porteuses d’avenir et de changement. La FJCF a hâte de discuter avec le nouveau gouvernement et de bâtir des plans d’action autour des enjeux clés, dont la continuité de la modernisation de la Loi sur les langues officielles, que les jeunes d’expression française ont portés haut et fort durant cette campagne électorale, à savoir :

  • La santé mentale
  • La nouvelle économie
  • L’éducation
  • La pluralité identitaire
  • L’environnement

Engagement civique

La FJCF a suivi attentivement la campagne électorale, et y a joué un rôle actif par l’entremise en parallèle de sa campagne « Né·e pour voter » et de l’élaboration de sa Plateforme « PAR et POUR » la jeunesse, axée sur cinq grands enjeux, afin de mobiliser le vote jeunesse. La participation citoyenne est un des mandats principaux de notre organisme. Nous avons conçu une page Web regroupant l’information nécessaire sur le processus électoral. En parallèle, des publications furent publiées sur nos réseaux sociaux ayant pour but de conscientiser et encourager la jeunesse à voter et faciliter l’expérience de vote en donnant des ressources impartiales, mais complètes sur les idées des différent·e·s candidat·e·s, ayant pour cible d’informer les jeunes dans leur choix électoral.

Malgré les récentes coupes dans l’accès aux bureaux de scrutins spéciaux sur les campus et le contexte pandémique, nous souhaitons que nos efforts aient permis de maintenir, sinon d’augmenter le taux de participation des jeunes à cette élection fédérale

La FJCF s’engage à travailler avec tous les intervenant·e·s, dont Élections Canada, pour minimiser davantage les barrières d’accès au vote par les étudiant·e·s pour les élections à venir.

La FJCF

La FJCF est un organisme national géré «PAR et POUR» les jeunes, composée de onze membres associatifs jeunesse de neuf provinces et deux territoires. Fondée en 1974, la FJCF porte les intérêts de la jeunesse d’expression française au Canada et contribue à l’atteinte de son plein potentiel.

-30-

Marianne Dicaire | Coordonnatrice des communications
Fédération de la jeunesse canadienne-française
communications@fjcf.ca

Retour aux articles