ÉLECTIONS FÉDÉRALES 2021 : NOUVELLE PLATEFORME « PAR ET POUR » LA JEUNESSE!

Ottawa, le 24 août 2021 – À la veille des élections fédérales 2021, la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) est fière de présenter sa nouvelle édition de la Plateforme « PAR et POUR » la jeunesse, un document qui présente les recommandations politiques souhaités par les jeunes.

« Cette plateforme de recommandations politiques résume les souhaits de la jeunesse d’expression française et nous espérons que tous les partis politiques puissent en tenir compte pendant la campagne électorale et qu’ils puissent les mettre en application dès que possible », affirme Sue Duguay, présidente de la FJCF.

La jeunesse d’expression française a l’avenir du Canada à cœur. À partir de cette vision d’avenir, la jeunesse a identifié cinq grands enjeux dans la Plateforme : la santé mentale, la nouvelle économie, l’éducation, la pluralité identitaire et l’environnement. Une série de recommandations ont été formulées pour adresser ces cinq enjeux.

Les défis que font face les jeunes d’aujourd’hui sont nombreux. Certains défis perdurent depuis longtemps, tandis que d’autres défis furent exaspérés par la pandémie.

La santé mentale a été identifiée comme l’enjeu prioritaire par les jeunes.  Ces derniers souhaitent que le gouvernement fédéral prenne davantage en considération la santé mentale, notamment chez les jeunes, en créant un nouveau Plan d’action sur la santé mentale qui prendrait compte des besoins de ces derniers et qui viendrait modifier le Code canadien du travail.

L’économie fut durement touchée par la pandémie et l’accès à l’emploi est d’autant plus difficilement atteignable par la jeunesse. Les jeunes souhaitent voir des programmes qui aideraient à l’équité salariale, la bonification de programmes d’employabilité pour la jeunesse et l’accès à de bons réseaux internet dans les régions éloignées afin de faire face aux nouvelles réalités de télétravail.

L’accès à l’éducation de qualité demeure d’actualité surtout pour la jeunesse d’expression française. Celle-ci souhaite que davantage de fonds soient investis en éducation en français, particulièrement au niveau postsecondaire, afin de protéger ces institutions et l’offre d’une éducation postsecondaire en français, partout au Canada. La jeunesse souhaite que le Programme des langues officielles en éducation (PLOÉ) soit élargi afin d’inclure les institutions postsecondaires francophones en contexte minoritaire.

La pluralité identitaire est un facteur grandissant auprès de la jeunesse d’expression. La croisée identitaire chez les jeunes d’expression française doit être reconnue dans l’élaboration de plans d’action pour soutenir leurs communautés, qu’ils soient axés sur la jeunesse, sur la diversité culturelle, sur la diversité sexuelle ou encore sur les langues officielles.

Les changements climatiques préoccupent beaucoup la jeunesse. Les jeunes souhaitent que le gouvernement prenne davantage en considération ces nouvelles réalités environnementales en considération et que le Canada devienne un leader environnemental national. Le gouvernement doit veiller à la pérennité de ses richesses naturelles en instaurant et mettant en œuvre un plan d’action environnemental générationnel.

La FJCF a renouvelé sa plateforme qui regroupe les recommandations et articule la perspective de la jeunesse francophone concernant chacun de ces enjeux. La plateforme est disponible sur le site Web de la FJCF.

La FJCF est un organisme national géré «PAR et POUR» les jeunes, composée de onze membres associatifs jeunesse de neuf provinces et deux territoires. Fondée en 1974, la FJCF porte les intérêts de la jeunesse d’expression française au Canada et contribue à l’atteinte de son plein potentiel.

-30- 

Pour plus de renseignements :
Marianne Dicaire | Coordonnatrice des communications
Fédération de la jeunesse canadienne-française
communications@fjcf.ca

Retour aux articles