Un projet de modernisation de la Loi sur les langues officielles déposé !

La FJCF salue Mélanie Joly et son équipe ! 

Ottawa, le 15 juin 2021  C’est avec joie et beaucoup d’espoir que la Fédération de la jeunesse canadienne-française appris aujourd’hui que le projet de Loi C-32 – Loi sur les langues officielles et apportant des modifications connexes et corrélatives à d’autres lois (Loi)un travail mené par la Ministre du Développement économique et des Langues officielles, l’honorable Mélanie Joly, a été déposé à la Chambre des communes ce matin. Nous sommes très heureux de voir le dépôt de ce nouveau projet de Loi, que nous attendions avec hâte.   

Depuis plusieurs années maintenant, la FJCF travaille conjointement avec le réseau de la francophonie canadienne pour identifier les nombreux éléments que nous jugeons nécessaires pour renforcer concrètement la Loi sur les langues officielles.   

Cette annonce de dépôt de projet de modernisation de la Loi sur les langues officielles était attendue impatiemment par les communautés francophones depuis plusieurs années et nous sommes ravis de voir l’aboutissement concret de ce projet si important pour nos communautés.   

Concrètement, pour les jeunes, ce projet de Loi sur les langues officielles viendra solidifier les bases pour contribuer à une égalité réelle des langues officielles et, par conséquent, assurer l’avenir de la francophonie d’un bout à l’autre du pays.   

« Tous les partis à la Chambre de communes se sont dits favorables à la modernisation de la Loi sur les langues officielles.  Nous implorons donc tous les parlementaires à travailler ensemble pour adopter ce projet de Loi sur les langues officielles rapidement, dans un intérêt commun de renforcer les langues officielles au Canada », précise la présidente de la FJCF, Sue Duguay.   

Nous sommes d’avis qu’avec le dépôt du projet de Loi sur les langues officielles et du document de réforme, tous les éléments sont finalement en place pour assurer la modernisation de la Loi sur les langues officielles.  La FJCF réitère son engagement pour appuyer le gouvernement du Canada dans la suite des travaux qui seront nécessaires pour enfin moderniser la Loi sur les langues officielles, en plus de rédiger le Règlement et toutes les procédures administratives qui en découleront.   

-30- 

La FJCF est un organisme national géré «PAR et POUR» les jeunes, composée de onze membres associatifs jeunesse de neuf provinces et deux territoires. Fondée en 1974, la FJCF porte les intérêts de la jeunesse d’expression française au Canada et contribue à l’atteinte de son plein potentiel.   

Pour plus de renseignements :

Marianne Dicaire | Coordonnatrice des communications
Fédération de la jeunesse canadienne-française
communications@fjcf.ca

Retour aux articles