RÉACTION FAVORABLE DE LA FJCF FACE AU BUDGET FÉDERAL 2021

Ottawa, le 20 avril 2021 – La Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) a pris connaissance du dernier budget fédéral déposé hier par l’honorable Chrystia Freeland, C.P., députée, vice-première ministre et ministre des Finances. La FJCF se réjouit de l’engagement du gouvernement à appuyer les communautés de langues officielles en situation minoritaire en plus d’adresser les défis que font face les jeunes présentement.

La FJCF reconnait et salue les investissements et initiatives proposés par le gouvernement et qui visent les jeunes d’expressions françaises en contexte de minorité linguistique. Lors des consultations pré-budgétaires en février 2021 où la FJCF avait rencontré l’honorable Mona Fortier, ministre de la Prospérité de la classe moyenne et ministre associée des Finances, de nombreuses recommandations lui furent transmises et certaines furent appliquées dans ce budget.

Notamment, à compter de 2021 et sur trois ans, le gouvernement remettra 100 millions de dollars à l’Agence de la santé publique du Canada dans le but de soutenir les interventions en santé mentale pour les populations les plus gravement touchées (dont les jeunes canadien.ne.s), par la COVID-19.

De plus, ayant connu des embûches majeures au cours de dernières semaines, l’éducation postsecondaires en français est une priorité pour les jeunes d’expression française en contexte minoritaire et nous sommes ravis que le gouvernement fédéral ait identifié une somme de 121,3 millions de dollars qui sera remis à Patrimoine canadien afin d’offrir une éducation postsecondaire de qualité dans la langue de la minorité au Canada.

La FJCF apprécie l’effort du gouvernement pour l’allègement de la dette étudiante, soit pour une renonciation des intérêts sur les prêts d’études pour une année supplémentaire, estimé à 392,7 millions de dollars. Également, 3,1 milliards de dollars sur deux ans pour doubler les bourses d’études canadiennes et 239,8 millions de dollars pour le programme de stages pratiques pour les étudiants, afin d’appuyer les possibilités d’apprentissages intégrées au travail.

La FJCF reconnait et se réjouit des investissements faits indirectement et directement pour les jeunes canadiens et canadiennes. Toutefois, il demeure impératif qu’une lentille francophone soit appliquée dans la mise en œuvre de toutes ces initiatives proposées, afin de s’assurer que les jeunes d’expression française puissent en bénéficier au niveau pancanadien.

« Les jeunes ont été largement affectés par la pandémie et nous reconnaissons l’effort du gouvernement fédéral d’adresser ces enjeux dans le budget 2021. La FJCF salue également les investissements prévus pour contribuer à la pérennité des communautés francophones en situation minoritaire, notamment par des investissements au niveau de l’éducation postsecondaire en français et la modernisation de la Loi sur les langues officielles. » a déclaré Sue Duguay, présidente de la FJCF.

La FJCF souligne également les annonces suivantes, au bénéfice de nos communautés :

– 81,8 millions de dollars à Patrimoine canadien pour moderniser, conserver et rénover les espaces éducatifs et communautaires qui desservent les communautés francophones en contexte minoritaire ;
– 8,7 millions de dollars seront versés pour la modernisation de la Loi sur les langues officielles, dont 2,3 millions de dollars au Conseil du Trésor et 6,4 millions de dollars à Patrimoine canadien ;
– 180,4 millions de dollars sur trois ans pour que les étudiant.e.s canadien.ne.s puissent faire l’apprentissage du français et atteindre des niveaux plus élevés de bilinguisme ;
– 18 millions de dollars pour le Bureau de la traduction, qui appuie les parlementaires et la fonction publique.

La FJCF est un organisme national géré par et pour les jeunes, composée de onze membres associatifs jeunesse de neuf provinces et deux territoires. Fondée en 1974, la FJCF porte les intérêts de la jeunesse d’expression française au Canada et contribue à l’atteinte de son plein potentiel.

-30-

Pour plus de renseignements :

Marianne Dicaire | Coordonnatrice des communications
Fédération de la jeunesse canadienne-française
communications@fjcf.ca

Retour aux articles