COMMUNIQUÉ : La dixième édition du Parlement jeunesse pancanadien débute demain !

Ottawa, le 8 janvier 2020 – C’est demain que la dixième édition du Parlement jeunesse pancanadien (PJP), une initiative de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF), sera officiellement lancée. Cet événement réunit plus de 120 jeunes âgés de 14 à 25 ans provenant de partout au pays, leur permettant d’endosser le rôle de député.e, page ou journaliste pendant quatre journées remplies de vifs débats et de rencontres stimulantes.

« Le Parlement jeunesse pancanadien, c’est quatre jours d’apprentissage des rouages du parlementarisme canadien, conçu spécialement PAR et POUR les jeunes d’expression française. », affirme Sue Duguay, présidente de la FJCF. L’édition 2020 promet d’ailleurs d’être mémorable, entre autres grâce à la participation de Madame la sénateure Pierrette Ringuette à titre de Gouverneure générale, membre du Groupe des sénateurs indépendants représentant la province du Nouveau-Brunswick.

Pour les député.e.s, un programme bien chargé comprenant :

  • Un panel sur le thème de l’environnement et de la politique, animé par Stéphanie Chouinard (Professeure adjointe au département de Science politique du Collège militaire royal à Kingston), Eddy Perez (Analyste des politiques internationales), Sophie Thériault (Université d’Ottawa, Faculté de droit) et Zy St-Pierre (Étudiant.e en architecture, impliqué avec Environnement JEUnesse) ;
  • Un dîner-causerie sur le thème de l’environnement, animé par Karel Mayrand (Fondation David Suzuki) et André-Yanne Parent (Climate Reality Project) ;
  • Un dîner-causerie sur le thème du droit, animé par Anne Levesque (Professeure au Programme de common law en français à l’Université d’Ottawa).

Pour leur part, les journalistes du volet ‘Médias’ bénéficieront d’une formation par Philippe de Montigny, Journaliste de Radio-Canada. Les participant.e.s du volet ‘Média’ seront aussi encadré.e.s par Josée Basque, une Étudiante à la maîtrise en communication de l’Université d’Ottawa. Le volet page quant à lui sera dirigé par de Christine Guyot, Responsable des affaires gouvernementales pour Microsoft Canada et Jacqueline Sirois, Adjointe administrative à la Direction des comités du Sénat et ancienne participante du PJP.

Quatre projets de loi, rédigés par les ministres qui les défendront, seront débattus en Chambre : la Loi C-1 concernant diffusion du contenu médiatique à visée publique pour prévenir la désinformation, la Loi C-2 concernant l’autosuffisance nationale et la Loi C-3 concernant la revalorisation et revitalisation de l’art canadien et de la culture canadienne.

Les participants et participantes auront aussi la chance de tisser des liens entre eux lors des activités organisées en soirée. Au programme : escape game, souper dans le Marché By et un gala au Musée de la Nature.   

La 10e législature du Parlement jeunesse pancanadien (PJP) est rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Canada par l’entremise du Programme Développement des communautés de langue officielle et du gouvernement du Québec par l’entremise du Programme d’appui à la francophonie canadienne (PAFC).

Tous les médias intéressés à assister aux sessions à la Chambre du Sénat sont invités à contacter Lucile Godet, coordonnatrice des communications à communications@fjcf.ca ou au (613) 562-4624 poste 227.

 La FJCF est un organisme national géré par et pour les jeunes, composée de onze membres associatifs jeunesse de neuf provinces et deux territoires. Fondée en 1974, la FJCF porte les intérêts de la jeunesse d’expression française au Canada et contribue à l’atteinte de son plein potentiel.

Lire le communiqué au format PDF

-30-

Pour plus de renseignements :

Lucile Godet | Coordonnatrice des communications
Fédération de la jeunesse canadienne-française
communications@fjcf.ca

Bureau : (613) 562 – 4624 poste 227

Cellulaire : (343) 202 – 3746

Partager l'article :
Catégories
Retour en haut