COMMUNIQUÉ : La FJCF félicite le premier ministre Justin Trudeau et le Parti Libéral ainsi que tou.te.s les élu.e.s de cette 43e élection fédérale.

Ottawa, le 22 octobre 2019 – La Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) présente ses félicitations au Premier ministre Justin Trudeau et au parti Libéral du Canada.  « Ce que nous retenons de cette élection c’est le souhait des Canadiennes et Canadiens à favoriser la collaboration.  C’est également notre souhait, nous les jeunes d’expression française en situation minoritaire, que les parlementaires travaillent ensemble pour adresser des enjeux qui nous importent, dont l’environnement, la santé mentale ou encore la modernisation de la Loi sur les langues officielles », affirme Sue Duguay, présidente de la FJCF.

La FJCF tient également à souligner l’engagement de toutes les candidates et tous les candidats qui ont contribué à l’exercice démocratique qu’est une élection.  La FJCF s’engage à travailler avec tous.tes les député.es qui feront leur entrée ou leur retour à la Chambre des communes. 

Perspectives d’avenir

Les jeunes sont intéressés par la gouvernance et souhaitent s’impliquer activement, dès maintenant, au développement du Canada d’aujourd’hui et à façonner le Canada de demain. La FJCF tient à s’engager aux côtés de tous les parlementaires comme alliée et collaboratrice dans l’élaboration et la mise en œuvre d’initiatives rassembleuses, porteuses d’avenir et de changement. La FJCF a hâte de discuter avec le nouveau gouvernement et de bâtir des plans d’actions autour des enjeux clés, dont la modernisation de la Lois sur les langues officielles, que les jeunes d’expression française ont portés haut et fort durant cette campagne électorale, à savoir :

  • L’environnement
  • La nouvelle économie
  • La santé mentale
  • La connectivité
  • L’éducation

Engagement civique

La FJCF a suivi attentivement la campagne électorale, et y a joué un rôle actif par l’entremise de sa Plateforme « PAR et POUR » la jeunesse, axée sur cinq grands enjeux, ainsi que l’utilisation du mot-clic #népourvoter, afin de mobiliser le vote jeunesse. La participation citoyenne est un des mandats principaux de notre organisme.  C’est pourquoi nous avons mis en place des documents accessibles aux jeunes, dans le but de faciliter l’expérience de vote et de donner des informations impartiales mais complètes sur les idées des différents.es candidats.es. De cette façon, nous espérons que nos efforts ont contribué à augmenter le taux de participation des jeunes à cette élection fédérale et nous nous engageons à poursuivre dans cette direction pour les années à venir.

La FJCF

La FJCF est un organisme national géré «PAR et POUR» les jeunes, composée de onze membres associatifs jeunesse de neuf provinces et deux territoires. Fondée en 1974, la FJCF porte les intérêts de la jeunesse d’expression française au Canada et contribue à l’atteinte de son plein potentiel.

Lire le communiqué au format PDF

Pour plus de renseignements :

Lucile Godet | Coordonnatrice des communications
Fédération de la jeunesse canadienne-française
communications@fjcf.ca
Tél. : (613) 562-4624 poste 227

Mobile : (343) 202-3746
Retour aux articles