Ottawa, le 10 septembre 2019 – La Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) a tenu sa 45e Assemblée générale annuelle (AGA) du 6 au 8 septembre 2019 à Ottawa (Ontario). C’est lors de la rencontre d’affaires que les membres de la FJCF ont élu leur nouvelle vice-présidente, Lydia Philippe, pour un premier mandat ainsi que leur trésorier, Louis Roux, pour un troisième mandat consécutif. La présidente Sue Duguay, élue en 2018, poursuit pour sa part son mandat de deux ans. Ces trois personnes formeront le Bureau de direction de la FJCF au cours de la prochaine. Onze représentant.es des membres se joindront à eux pour former le Conseil de direction.
Membres élu.e.s
Lydia Philippe habite à Ottawa. Elle étudie en Sciences politiques et Juris Doctor à l’Université d’Ottawa. Elle a commencé à s’impliquer au sein de la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO) en 2016, où elle a siégé en tant que représentante d’Ottawa ainsi qu’en tant que présidente de l’organisme. Sa plus grande ambition au Conseil de direction de la FJCF, en tant que nouvelle élue, est d’approfondir ses connaissances sur la diversité au Canada, afin de pouvoir mieux représenter la jeunesse d’expression française au pays.
Lors de son élection, Lydia a déclaré : « Une chose que j’ai apprise récemment est le fait que les années d’expériences ne démontrent pas nécessairement un dévouement à la jeunesse, mais c’est plutôt la démonstration de nos valeurs via notre passion et l’énergie que l’on met dans nos engagements ! Je veux vous démontrer ma passion et mon engagement, et la meilleure façon de le faire pour moi est d’être élue vice-présidente de la Fédération. […] Vous pouvez certainement compter sur moi pour accomplir la mission de la FJCF et de répandre ma passion pour la francophonie et la place de la jeunesse ! ».
Originaire de Montréal, Louis Roux a vécu en Colombie-Britannique depuis maintenant plus d’une décennie. Peu après son arrivée dans l’Ouest du pays, il s’est engagé dans le Conseil jeunesse francophone de la Colombie-Britannique, en participant à un grand nombre de ses événements et en occupant le rôle de trésorier de 2016 à 2018. Récemment de retour à Montréal, Louis poursuit son engagement bénévole auprès de la FJCF en tant que trésorier, pour la troisième année consécutive.
La FJCF tient à remercier Marguerite Tölgyesi, vice-présidente sortante, pour son excellent travail et son dévouement auprès du réseau de la jeunesse d’expression française. Marguerite poursuit son engagement auprès du réseau francophone jeunesse en tant que première ministre pour le Parlement francophone du nord et de l’ouest, mais aussi comme Vice-présidente pour le Parlement jeunesse pancanadien qui aura lieu du 8 au 12 janvier 2020.
La 45ème AGA de la FJCF en un coup d’oeil
Lors de leur rencontre, les membres ont participé à une discussion avec Nathalie Sirois du Conseil des écoles publiques de l’est de l’Ontario, au sujet de la diversité. Ils ont aussi pris part à une série d’ateliers et de consultations, dont une rencontre avec les membres de l’organisme Français pour l’avenir, une allocution d’Ingrid Pater, conseillère à la francophonie canadienne pour le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC), ainsi qu’une présentation de Marie-Pierre Lavoie, présidente du Conseil d’administration du Comité d’organisation des Jeux de la francophonie canadienne de 2020 à Victoria.
La FJCF
La FJCF est un organisme national géré « PAR et POUR » les jeunes, composée de onze membres associatifs jeunesse de neuf provinces et deux territoires. Fondée en 1974, la FJCF porte les intérêts de la jeunesse d’expression française au Canada et contribue à l’atteinte de son plein potentiel.
Pour plus de renseignements :
Lucile Godet | Coordonnatrice des communications
Fédération de la jeunesse canadienne-française
communications@fjcf.ca
Tél. : (613) 562-4624 poste 227
Mobile : (343) 202-3746
Consulter le communiqué au format PDF