LA FJCF A TENU SA DEUXIÈME JOURNÉE JEUNESSE SUR LA COLLINE

 

Communiqué

Pour diffusion immédiate

Ottawa, le 7 décembre 2018 – Hier, les représentants et les représentantes de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) ont participé à la « Journée jeunesse sur la Colline », événement qui en était à sa deuxième édition, la dernière ayant eu lieu le 6 décembre 2016. Les jeunes ont eu l’occasion de rencontrer plusieurs député.es, sénateurs et sénatrices, ainsi qu’une ministre, l’honorable Mélanie Joly, lors de rencontres en petits groupes. Cette formule personnalisée leur a permis de discuter des principales préoccupations de la FJCF, qui s’articulent autour de trois grands thèmes.

D’abord, la modernisation de la Loi sur les langues officielles. Il est nécessaire que des services en français soient accessibles d’un bout à l’autre du pays afin d’assurer la vitalité des communautés d’expression française en situation minoritaire. La Loi doit être plus contraignante afin de respecter les droits linguistiques des Canadiennes et Canadiens. Il faut aussi que la jeunesse d’expression française du Canada vivant en contexte minoritaire soit incluse dans toutes les consultations en lien avec la modernisation de la Loi sur les langues officielles ainsi que dans sa mise en œuvre.

Ensuite, la sécurité linguistique. La FJCF a lancé la première phase du développement de la Stratégie nationale pour la sécurité linguistique le 18 octobre dernier, après avoir reçu le mandat d’adresser cet enjeu lors de son AGA de 2014. Les rencontres de la Journée jeunesse ont permis aux jeunes de la FJCF de demander au Gouvernement d’appuyer et de promouvoir les initiatives sur ce dossier et de lancer une campagne de sensibilisation et de promotion des langues officielles et de la dualité linguistique au Canada afin de faire connaitre les différents accents francophones du Canada, les valoriser et bâtir des ponts entre les communautés linguistiques du pays.

Finalement, la Politique jeunesse du Canada. En 2017, la jeunesse d’expression française a débuté une réflexion sur le contenu éventuel d’une Politique jeunesse du Canada. Il est nécessaire, entre autres, que le Gouvernement veille à ce que le Conseil Jeunesse du Premier ministre soit composé de représentant.es des communautés de langue officielle en situation minoritaire et qu’il s’appuie sur la Plateforme « Par et Pour » la jeunesse afin d’intégrer la perspective des jeunes d’expression française issus de milieux minoritaires dans le développement de la Politique jeunesse du Canada.

À la suite de ces rencontres, la FJCF a tenu une réception avec ceux et celles qui ont chaleureusement accepté de participer à la Journée jeunesse. La FJCF tient d’ailleurs à remercier la députée d’Ottawa-Vanier, Mona Fortier, d’avoir parrainé cette réception qui a été une occasion unique d’échanges moins formels entre les jeunes et les politicien.nes.

La FJCF est un organisme national géré PAR et POUR les jeunes, composée de onze membres associatifs jeunesse de neuf provinces et deux territoires. Fondée en 1974, la FJCF porte les intérêts de la jeunesse d’expression française au Canada et contribue à l’atteinte de son plein potentiel.

 

-30-

 

Pour plus de renseignements :

Marie-Claude Desroches-Maheux | Coordonnatrice des communications
Fédération de la jeunesse canadienne-française
communications@fjcf.ca
Tél. : (613) 562-4624 poste 227

Mobile : (418) 806-7809

 

Retour aux articles