La présence francophone en Colombie-Britannique!

Quoi? Il existe des francophones jusqu’en Colombie-Britannique? Notre membre du mois, le Conseil jeunesse francophone de la Colombie-Britannique, nous présente un bref topo de l’importance du français en C-B, non seulement aujourd’hui, mais dans le développement de la province!

Sur les 4 074 385 d’habitants de la vaste et magnifique Colombie-Britannique, plus de 63 000 considèrent le français comme leur langue maternelle, 5 300 élèves fréquentent les 37 écoles du Conseil scolaire francophone, et environ 65 000 francophiles fréquentent les écoles d’immersion de la Province.

Fait encore plus distinctif de notre province, caractérisée par son multiculturalisme, le français est la 5e langue parlée, après l’anglais, le chinois (mandarin et cantonais), le Pendjabi et l’allemand.
Cela étant dit, la présence francophone, malgré sa situation minoritaire, est non seulement capitale dans le façonnement identitaire franco-colombien actuel, mais elle a été déterminante dans sa construction et son développement historiques !

Par exemple, d’un point de vue purement horticole, les raisins de la vallée de l’Okanagan ont été apportés par des prêtres français qui voulaient faire leur vin de messe. De même pour les pommiers, le premier ayant été planté en 1859, par le père Pandousy, originaire d’Arles en France.

Autre figure importante de la région : Napoléon Gareau. Francophone très estimé, il est entre autres membre fondateur de la caisse populaire de Maillardville (berceau de la communauté franco-colombienne constituée par des familles de bûcherons francophone venus du Québec en 1909), du mouvement des scouts francophones, mais aussi un ardent défenseur de la cause des francophones en Colombie-Britannique.

Malgré sa situation minoritaire, le français se distingue par ses fervents défenseurs, dont les jeunes et fiers Franco-Colombiens que le Conseil jeunesse est fier de représenter !

Pour en apprendre davantage sur le rôle et les activités de la CJFCB, visitez leur site web au www.cjfcb.com !

 

Retour aux articles