LA FJCF FÉLICITE LA SÉNATRICE MCPHEDRAN POUR SON PROJET DE LOI EN FAVEUR DU VOTE À SEIZE ANS

Ottawa, le 18 juin 2020 – La Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) appuie et applaudit l’initiative de l’honorable Marilou McPhedran, sénatrice indépendante du Manitoba, pour avoir déposé un projet de loi visant à abaisser l’âge du vote fédéral à 16 ans.  Son dépôt de projet de Loi a été fait le 17 juin. Cette idée du vote à 16 ans est défendue depuis 2015 par la FJCF. Ce projet de Loi fait également écho au projet de Loi déposé par le député Don Davies, député NPD de Vancouver-Kingsway, déposé en janvier 2016, ainsi qu’à celui du chef du Parti vert du Nouveau-Brunswick, David Coon, en décembre 2014, à la suite d’une campagne virale #Vote16 menée par la Fédération des jeunes du Nouveau-Brunswick (FJFNB). Plus récemment, l’Association libérale du comté de Colchester, en Nouvelle-Écosse, se prononçait également en faveur de cet enjeu, et s’engageait à en faire la promotion lors de son assemblée générale.

Sue Duguay, la présidente de la FJCF, décrète : « Le projet de Loi de la sénatrice McPhedran remet sur la table un sujet de la plus grande importance. Je suis heureuse que la considération du vote à 16 ans soit toujours d’actualité. Les jeunes d’expression française s’engagent dans leur communauté – ce qui veut dire en politique – souvent bien avant la majorité. Autant des personnes qui ont un regard critique envers le système politique canadien, la voix des jeunes mérite d’être entendue et considérée. Pour le bon fonctionnement d’un tel projet, il faudrait que les gouvernements travaillent de concert avec les établissements scolaires et organismes d’engagement jeunesse pour fournir une éducation civique appropriée à tou.te.s les jeunes vivant au pays, ce qui sera la base de changements générationnels. La FJCF serait ravie de collaborer à un mandat comme celui-ci. »

Ce projet de Loi est d’autant plus important pour la FJCF, puisqu’il fait partie d’un des éléments phares de son plan stratégique : le renforcement des capacités des jeunes d’expression française. Le vote à 16 ans faisait d’ailleurs partie des préoccupations évoquées par les jeunes d’expression française dans la plateforme « PAR et POUR » la jeunesse, rédigée dans le cadre de l’élection fédérale de 2015. Quelques mois plus tard, en 2016, les jeunes d’expression française ont aussi rédigé un mémoire pour appuyer cette décision. Les deux points principaux soutenus étaient en premier lieu « Que l’article 3 de la Loi électorale du Canada, qui fixe à 18 ans l’âge minimal pour avoir qualité d’électeur, soit modifié pour fixer à 16 ans l’âge minimal pour avoir qualité d’électeur » et en second lieu « Que le gouvernement du Canada collabore avec ses partenaires provinciaux et territoriaux afin de mettre en place des mesures pour le développement de l’éducation civique chez les jeunes du secondaire dans le but d’encadrer leur première expérience de vote au fédéral ».

La FJCF suivra attentivement les développements de ce projet de Loi, et invite la communauté à faire de même.  

-30-

La FJCF est un organisme national géré par et pour les jeunes, composée de onze membres associatifs jeunesse de neuf provinces et deux territoires. Fondée en 1974, la FJCF porte les intérêts de la jeunesse d’expression française au Canada et contribue à l’atteinte de son plein potentiel.

Pour plus de renseignements :

Lucile Godet
Coordonnatrice des communications
Fédération de la jeunesse canadienne-française
communications@fjcf.ca
Mobile : 343-202-3746


Lire le communiqué au format PDF

Retour aux articles