Répertoire des occasions d’échange

Tu rêves de voyager? De découvrir le monde? D’apprendre par l’expérience?

Que ce soit par l’entremise d’un stage, de travail communautaire ou de grand rassemblement, une foule d’opportunités s’offrent à toi! La FJCF en a compilé un répertoire ici pour toi, mais ça ne s’arrête pas là! Si tu découvre d’autres programmes existants, n’hésite pas à nous en informer à francois@fjcf.ca! Merci, et bon voyage!

Échanges et stages étudiants – Collèges et universités

Association des collèges et des universités de la francophonie canadienne (ACUFC)

Description : Les bourses de l’ACUFC pour la mobilité étudiante interprovinciale ont comme principal objectif de solidifier les liens entre les communautés francophones en situation minoritaire au Canada et le Québec, tout en favorisant l’enrichissement de la formation collégiale et universitaire des étudiants inscrits.

Profil des candida.t.es :Étudiant.e.s canadien.ne.s étant inscrit.e.s dans une institution reconnue par l’ACUFC. L’étudiant.e. doit également être recommandé .e par son institution et doit avoir un dossier scolaire de qualité.

Durée : Un ou deux semestres selon l’entente avec l’institution hôte.

Coût : L’étudiant.e doit payer ses frais de scolarité directement à son institution, en plus de payer pour son transport, son accommodation et ses dépenses personnelles. Cela étant dit, l’ACUFC donne  des bourses allant jusqu’à 5 000$ aux étudiant.e.s sélectionné.e.s.

Date limite : À déterminer.

Université de l’Alberta (UAlberta) – Campus Saint-Jean

Description : L’Université de l’Alberta possède présentement près 300 ententes d’échanges à l’intérieur du pays et à l’international, dans près de 40 pays. Alors que la majorité des échanges se font en anglais, le Campus Saint-Jean offre à ces étudiant.e.s trois échanges en français, soit à l’Université d’Auvignon et l’Université de Cergy en France, ainsi que l’Université du Québec à Chicoutimi.

Profil des candidat.e.s : Étudiant.e.s inscrits à l’UAlberta ou particulièrement au campus Saint-Jean.

Durée : Un ou deux semestres selon l’entente avec l’institution hôte.

Coût : L’étudiant.e doit payer ses frais de scolarité à l’UAlberta, en plus de payer pour son transport, son accommodation et ses dépenses personnelles. L’UAlberta donne des bourses de mobilité d’une valeur allant de 1 200 à 1 800$.

Date limite : 1er février 2017.

Collège Boréal

Description : Depuis juillet 2016, le Collège Boréal est en mesure d’offrir à ses étudiant.e.s l’occasion de s’ouvrir sur le monde par l’entremise d’occasions d’échanges scolaires. L’institution a récemment signé ses deux premières ententes de mobilité étudiante à l’étranger avec la Haute École Provinciale de Hainaut Condorcet en Belgique, ainsi qu’avec l’École Pratique de Service Social en France.

Profil des candidat.e.s : En ce moment, les ententes sont réservées aux étudiant.e.s inscrits aux programmes de travail social; éducation spécialisée; éducation en services à l’enfance; agriculture, informatique, automatisation; mécanique et chimie.

Durée : À déterminer.

Coût : À déterminer.

Date limite : À confirmer.

Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB)

Description : Au CCNB, le service de mobilité internationale permet à ses étudiant.e.s et ses diplômé.e.s de poursuivre leurs études ou faire un stage pratique à l’étranger. Le Collège offre une multitude  de placements de stages et d’échanges, et donne également la chance à de choisir son propre stage à l’extérieur du répertoire.

Profil des candidat.e.s : Étudiant.e.s en cours ou fraîchement diplômé.e.s du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick.

Durée : Un ou deux semestres selon l’entente avec l’institution ou l’employeur hôte.

Coût : L’étudiant.e doit payer ses frais de scolarité au CCNB, en plus de payer pour son transport, son accommodation et ses dépenses personnelles. Certains stages de travail sont rémunérés. Le CCNB donne des bourses de mobilité d’une valeur allant jusqu’à 3 000$.

Date limite : À confirmer.

La Cité – le collège d’arts appliqués et de technologie

Description : La Cité offre à ces étudiant.e.s la chance de partir à l’étranger dans le cadre d’un échange ou d’un stage. En plus de de vivre une expérience qui met au défi ta capacité d’adaptation et d’acquérir ou de perfectionner une deuxième ou troisième langue et d’apprendre à développer ses compétences, la Cité tient à ce que ses étudiant.e.s puissent étudier majoritairement en français. Des ententes sont offertes en France, en Belgique, en Suisse et aux États-Unis.

Profil des candidat.e.s : Les stages et les échanges sont présentement réservés aux étudiant.e.s inscrits aux programmes suivants : architecture, génie mécanique, relations publiques, animation 3-D, petite enfance, tourisme, environnement, biotechnologie, gestion hôtelière, arts culinaires, administration, journalisme, photographie et gestion culinaire.

Durée : Un ou deux semestres selon l’entente avec l’institution hôte.

Coût : Peut varier selon le stage ou l’échange.

Date limite : À confirmer.

Université Saint-Boniface

Description : Ce programme permet de poursuivre votre programme d’études à l’extérieur de la province ou du pays, à certaines conditions. Il est offert à tous les étudiant.e.s inscrits à l’USaint-Boniface.

Profil des candidat.e.s : Tous les étudiant.e.s à temps plein de l’USaint-Boniface ayant une moyenne cumulative égale ou supérieure à 2.5 et ayant completé au moins 30 crédits de leur parcours universitaire.

Durée : Un ou deux semestres selon l’entente avec l’institution hôte.

Coût : Peut varier selon le stage ou l’échange.

Date limite : Février 2017 (date à déterminer)

Université Laurentienne

Description : Afin d’assurer aux étudiants francophones de disposer d’un vaste éventail d’opportunités de stages d’études et de recherche à l’étranger, l’Université Laurentienne a mis en place des programmes de mobilité étudiante internationale francophone pour lesquels il coordonne les mécanismes d’appui académique. En ce moment, des ententes sont signés avec la France et plusieurs pays d’Afrique.

Profil des candidat.e.s : Étudiant.e.s inscrits à un programme en français à l’Université Laurentienne (voir la liste sur le site web).

Durée : Un ou deux semestres selon l’entente avec l’institution hôte.

Coût : Peut varier selon l’échange.

Date limite : À confirmer.

Université de Moncton

Description : L’UdeM offre à ses étudiant.e.s des programmes pendant toutes les sessions universitaires, soit une année universitaire complète, soit une session d’automne, d’hiver, de printemps ou d’été. La majorité des programmes d’échanges sont offerts en français ou en anglais Cependant, les étudiantes et étudiants sont encouragé(e)s d’acquérir une connaissance de base de la langue du pays hôte avant leur départ à l’international. Il est aussi possible de participer à des programmes d’immersion dans le pays d’accueil.

Profil des candidat.e.s : Étudiant.e.s inscrits à l’Université de Moncton (s’applique aux trois campus, soit Moncton, Shippagan et Edmundston)

Durée : Un ou deux semestres selon l’entente avec l’institution hôte.

Coût : Les frais sont directement payés à l’Université de Moncton. Cependant, des frais de transport, d’accommodation et des dépenses personnelles doivent être payées par l’étudiant.e. Cela dit, des bourses de mobilité étudiante sont offertes par l’UdeM.

Date limite : 11 octobre 2016 pour le semestre d’hiver 2017 et le 10 février pour le semestre d’automne ou printemps-été 2017

Université de Hearst

Description : Depuis 2005, l’Université de Hearst offre des voyages d’études à ces étudiant.e.s. Les destinations changent à chaque année, allant de l’Amérique du Sud jusqu’en Europe. Ce voyage peut également être crédité pour un cours en particulier. L’Université offre également des échanges à l’international dans deux institutions postsecondaires, dont l’Université Bretagne-Sud et l’Institut National Universitaire Champollion.

Profil des candidat.e.s : Étudiant.e.s inscrits à l’Université de Hearst.

Durée :Peut varier selon la destination.

Coût : Peut varier selon la destination.

Date limite :Peut varier selon la destination.

Université d’Ottawa

Description :Vous pouvez choisir parmi plus de 250 établissements partenaires répartis dans 52 pays. L’Université d’Ottawa offre la chance à sa clientèle étudiante d’ajouter une dimension internationale à vos études parce qu’elle a à cœur de former des étudiants qui sont ouverts sur le monde.

Profil des candidat.e.s : Étudiant.e.s inscrits à l’Université d’Ottawa.

Durée : Un ou deux semestres selon l’entente avec l’institution hôte.

Coût : Les frais de scolarité sont payés directement à l’U d’O. Une bourse de mobilité internationale d’une valeur de 1000$ est donnée par semestre d’échange.

Date limite : 1er février 2017

Stages d’aide humanitaire ou travail communautaire à l’international

Jeunesse Canada Monde (JCM): Jeunes leaders en action

Description : Le JCM offre aux jeunes canadien.ne.s dans la tranche de 21 à 35 ans, la chance de participer à des échanges à international d’une durée d’un an. Ces programmes de volontariat sont divisés en deux tranches de six mois, l’une d’entre elles au Canada, et l’autre à l’étranger. Les destinations sont diverses, allant de l’Ukraine au Pérou, en passant par la Thaïlande et l’Indonésie. Par leur participation au programme, ces jeunes ont la chance de participer à des projets de développement menés par et pour la communauté qui les aideront à développer leurs compétences et leur leadership.

Profil des candidat.e.s : Jeunes canadien.ne.s. âgé.e.s de 21 à 25 ans possédant des compétences dans les domaines suivants: TI (ou excellente connaissance des technologies); affaires et gestion de projet; conception/innovation ou domaines créatifs; marketing/communications; leadership/développement communautaire; genres; subsistance durable.

Durée : Le projet peut varier entre 4 à 6 semaines, allant jusqu’à un an.

Coût : Entre 2400 et 3200$.

Date limite: À déterminer.

Jeunesse Canada Monde (JCM): Éduc-o-monde

Description : Tout comme le programme de Jeunes leaders en action, le programme Éduc-o-monde donne la chance à des jeunes canadien.ne.s d’agrémenter leurs connaissances et leurs compétences en développement communautaire et international. Offrant des stages d’une durée de trois mois, les jeunes âgés de 15 ans et plus sont invités à séjourner dans des communautés en développement, comme en Afrique du Sud et au Nicaragua.

Profil des candidat.e.s : Jeunes canadien.ne.s âgé.e.s de 15 ans et plus.

Durée : Le projet peut durer entre 1 à 3 semaines, allant jusqu’à trois mois.

Coût : Environ 3700$.

Date limite : À déterminer.

AFS: Programmes interculturels

Description : AFS offre à des jeunes canadien.ne.s la chance de s’immerger dans une autre culture grâce à ces échanges à l’international de durée limitée. Les participant.e.s, âgé.e.s entre 15 et 18 ans, pourront découvrir de nouvelles cultures et de nouvelles langues, tout en étudiant dans une autre ville, avec les stages offerts par l’AFS. Trois destinations sont disponibles en ce moment: l’Autriche, la République dominicaine et le Panama.

Profil des candidat.e.s : Jeunes canadien.ne.s âgé.e.s entre 15 et 18 ans.

Durée : L’échange dure un minimum de trois mois, pouvant aller jusqu’à un an.

Coût : Entre 2920 et 3990$.

Date limite : Peut varier selon les stages.

Réseau canadien de l’environnement (RCEN)

Description : Le RCEN contribue à la coopération et au réseautage entre les organisations non gouvernementales à but non lucratif travaillant en environnement, partout au Canada et à l’échelle internationale. Les jeunes canadien.ne.s âgé.e.s de 18 ans et plus peuvent consulter leur site web pour trouver des opportunités de stages dans le domaine de développement environnemental d’ici et d’ailleurs.

Profil des candidat.e.s : Jeunes canadien.ne.s âgé.e.s de 18 ans et plus et passionnés par la préservation et le développement de l’environnement.

Durée : Peut varier selon le stage.

Coût : Peut varier selon le stage.

Date limite : Peut varier selon le stage.

YMCA Canada

Description : L’organisation YMCA, qui possède plusieurs bureaux à travers le Canada, cultivent des partenariats avec d’autres bureaux YMCA outremer, comme en Afrique ou en Asie-Pacifique. Ces stages à l’international donnent la chance aux jeunes canadien.ne.s de s’immerger dans une nouvelle culture, tout en développant leurs compétences en matière de développement communautaire et international.

Profil des candidat.e.s : Le profil recherché peut différer d’un stage à l’autre.

Durée : Peut varier selon le stage.

Coût : Peut varier selon le stage.

Date limite : Peur varier selon le stage.

Étudiants sans frontières 

Description : Le programme Étudiants sans frontières offre aux étudiantes et étudiants et aux récemment graduées et gradués l’opportunité de travailler et contribuer à des projets de développement avec les organisations locales partenaires en Afrique, en Asie et en Amérique latine

Profil des candidat.e.s : Jeunes récemment diplômé.e.s d’une institution post-secondaire.

Durée : 3 à 8 mois, selon le stage.

Coût : Peut varier selon le stage. Le Centre d’étude et de coopération internationale, en collaboration avec le programme Uniterra et Patrimoine canadien, couvrent les frais de transport international.

Date limite : À déterminer.

Opportunités d’évènements nationaux et internationaux

Forum pour jeunes canadiens

Description : Le Forum pour jeunes Canadiens  offre aux jeunes engagés une occasion amusante et éducative de rencontrer d’autres jeunes Canadiens pour partager vos valeurs et vos projets. Pendant une semaine, les participant.e.s ont accès aux coulisses du monde de la politique fédérale sur la Colline du Parlement.

Profil des candidat.e.s : Élèves âgé.e.s entre 15 et 19 ans intéressé.e.s par la politique canadienne.

Durée : Une semaine. Votre école, cégep ou université doit vous donner l’autorisation de vous absenter dans le cadre du Forum.

Coût : 895$, couvrant l’ensemble de l’hébergement et du transport. Certains participant.e.s peuvent avoir accès à des bourses d’accessibilité.

Date limite : À déterminer.

Forum national des jeunes ambassadeurs

Description : Depuis 2004, le Forum national des jeunes ambassadeurs (FNJA) réunit chaque année des élèves bilingues du secondaire de partout au Canada. Au cours de plusieurs jours remplis d’activités amusantes et d’ateliers interactifs axés sur l’importance du bilinguisme, ces élèves sont rassemblés pour partager leurs expériences et pour discuter des défis et des avantages de parler les deux langues officielles du Canada.

Profil des candidat.e.s : Élèves inscrits en 10e ou 11e au secondaire.

Durée : 22 au 26 août 2016.

Coût : À déterminer.

Date limite : 9 mai 2016.

Association canadienne d’éducation de langue française – Échanges francophones

Description : Le but des Échanges francophones est d’engager les jeunes dans un processus de construction identitaire par des voyages-échanges dans une communauté francophone du Canada, en favorisant la découverte d’un milieu francophone différent et en donnant l’occasion à des élèves de valoriser leur langue et leur culture.

Profil des candidat.e.s : Deux groupes ciblés  – élèves de 6e, 7e, 8e et 9e année des communautés francophones (11 à 14 ans) ou des élèves de 6e année du primaire et ceux de 1re, 2e et 3e secondaire au Québec (11 à 14 ans).

Durée : 8 à 10 jours

Coût : 60$ par élève.

Date limite : À déterminer.

One Young World – Forum national de la jeunesse

Description : Le One Young World est un sommet annuel pour les jeunes leaders de partout au monde. C’est le premier congrès mondial par et pour les jeunes leaders et la relève de demain. Son but premier est de connecter et de rassembler les personnes les plus jeunes et talentueuses et de s’assurer que leurs préoccupations, opinions et solutions soient entendues et prises en considération par ceux qui sont au pouvoir.

Profil des candidat.e.s : Jeunes âgé.e.s de 18 à 30 ans.

Durée : 28 septembre au 1er octobre 2016.

Coût : 5090$ par délégué.e. Plusieurs bourses sont disponibles pour accommoder les participant.e.s quant au transport et à l’hébergement.

Date limite : Non-spécifié.

Rencontres du Canada/Encounters with Canada

Description : RENCONTRES DU CANADA est une occasion unique pour les ados canadiens de rencontrer d’autres jeunes de partout à travers le pays. Venez passer une semaine dans votre capitale nationale et vivre des aventures passionnantes! Explorez des possibilités de carrière, découvrez votre pays, partagez vos espoirs et vos rêves. Depuis 34 ans, RDC offre un programme bilingue riche et varié. Déjà 104 000 jeunes ont vécu «l’expérience RDC»… À vous de vivre la vôtre!

Profil des candidat.e.s : Être âgé de 14 à 17 ans lors de votre participation

Durée :  Une semaine – différents thèmes offerts de août à avril;

Coût : 675 $, ce qui inclut tout le matériel nécessaire, les activités, les repas, l’hébergement, les visites culturelles, et le voyage à Ottawa. Certains gouvernements provinciaux et territoriaux peuvent même subventionner une portion des frais!

Date limite : Non spécifié