Clôture de la 13e édition du PJP & élection du Cabinet 2028

CLÔTURE TRIOMPHALE DE LA 13e ÉDITION DU PARLEMENT

JEUNESSE PANCANADIEN ET ÉLECTION DU CABINET 2028

download

 

Ottawa, le 12 janvier 2026 – La Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) célèbre avec enthousiasme la clôture exceptionnelle de la 13e édition du Parlement jeunesse pancanadien (PJP), qui s’est tenue du 7 au 11 janvier 2026 au Sénat du Canada, à Ottawa.

72 jeunes âgé·es de 14 à 25 ans, venu·es de toutes les provinces et territoires, ont vécu cinq journées intenses d’immersion démocratique. En incarnant les rôles de député·es, pages ou journalistes, ils et elles ont débattu avec fougue et brio des projets de loi innovants et créatifs, défendu leurs convictions en Chambre et exploré de l’intérieur les mécanismes de la démocratie canadienne.

Au-delà des débats parlementaires, cette édition a brillé par des échanges authentiques, des panels percutants, des conférences enrichissantes et des moments de réseautage forts lors d’activités sociales. Ces expériences ont renforcé les liens au sein de la jeunesse d’expression française en situation minoritaire, révélé leur engagement citoyen hors du commun et mis en lumière leur créativité débordante.

 

ÉLECTION DU CABINET 2028

photocp

 

À l’issue de cette législature vibrante, la FJCF dévoile avec fierté la composition du Cabinet élu pour préparer l’édition 2028 : 

  • Premier ministre : Gabriel Mercier (Alberta)
  • Présidente de la Chambre : Amélie Préville (Colombie-Britannique)
  • Vice-président de la Chambre : Antoine Chiasson (Nouveau-Brunswick)
  • Cheffe de l’opposition officielle : Sasha Banka (Ontario)
  • Chef du Tiers-Parti : Alexandre Veilleux (Nouveau-Brunswick)
  • Leader du gouvernement : Océanne Kahanyshyn-Fontaine (Alberta)
  • Leader de l’opposition : Maddix Larocque (Yukon)
  • Rédactrice en chef du Carillon : Halyna Mihalik (Saskatchewan)

La FJCF exprime sa profonde gratitude aux membres du Cabinet sortant pour leur dévouement exceptionnel sur près de deux ans, aux accompagnateur·rices pour leur soutien inestimable, et aux personnalités invitées qui ont partagé leur expertise : la professeure titulaire Geneviève Tellier (École d’études politiques, Université d’Ottawa), pour sa participation à titre de gouverneure générale à la cérémonie d’ouverture du PJP, les honorables sénatrices Suze Youance (Québec – Lauzon) et Bernadette Clement (Ontario), ainsi que la juriste Jacqueline Sirois (Saskatchewan), Radio-Canada pour la participation du journaliste et animateur Philippe de Montigny à la formation du volet média, ainsi que Jean-Philippe Bisson, responsable du volet page.

La FJCF est reconnaissante envers ses partenaires financiers : cette 13e édition du Parlement jeunesse pancanadien (PJP) a été réalisée grâce à l’appui du gouvernement du Canada (par l’entremise du Programme Développement des communautés de langue officielle et du programme Échanges Canada), du gouvernement du Québec (en vertu des programmes de soutien en matière de francophonie canadienne), du Financement agricole Canada, ainsi que de la Fondation de la FJCF et de Druide.

Un immense merci tout particulier à l’ensemble de ses membres, ainsi qu’aux partenaires Citoyenneté jeunesse et S’ENgage, pour leurs appuis variés et déterminants à la réussite de cette 13e législature !

La FJCF est un organisme national géré « PAR et POUR » les jeunes, composée de douze membres associatifs jeunesse de neuf provinces et trois territoires. Fondée en 1974, la FJCF porte les intérêts de la jeunesse d’expression française au Canada et contribue à l’atteinte de son plein potentiel.

-30-

Pour plus de renseignements :

Maé Zouin, Coordonnatrice des communications

Fédération de la jeunesse canadienne-française

Téléphone : (613) 562-4624

Email : communications@fjcf.ca

Partager l'article :
Catégories
Retour en haut