Dévoilement des lauréat·es des Bourses jeunes engagé·es 2025 !

Ottawa, le 26 juin 2025 – Pour la dixième édition des Bourses jeunes engagé·es (BJE), la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) se sont unis pour reconnaitre l’action communautaire de jeunes d’expression française envers la francophonie canadienne. Un nouveau partenaire s’était joint à cette initiative cette année, la Fondation de la Fédération de la jeunesse canadienne-française.

Ces jeunes engagé·es ont su faire une différence concrète en s’impliquant de diverses façons dans leurs établissements scolaires et auprès de leur communauté respective. Leurs actions, de nature politique, sociale, collective, juridique, culturelle ou technologique, ont contribué non seulement au rayonnement du fait français partout au pays, mais également à la vitalité et à la pérennité de la francophonie canadienne.

Le concours lancé a permis de remettre cinq (5) bourses d’études d’une valeur de 2 000 $ chacune à des jeunes étudiant·es de moins de 25 ans inscrit·es dans des établissements postsecondaires francophones membres de l’ACUFC. Les cinq lauréat·es de cette édition des Bourses jeunes engagés sont :

  1. Meaghan Lee
  2. Seryne Ould Rabah
  3. Justine Perreault
  4. Julia Soboleva
  5. Alex Thibeault

Simon Thériault, président de la FJCF, ajoute ce qui suit.  « Nous souhaitons féliciter les lauréat·es de la dixième édition des Bourses jeunes engagé·es. Ces bourses visent à souligner leurs contributions soutenues dans leurs communautés et à soutenir leur cheminement dans un établissement postsecondaire en français. Nous souhaitons également remercier toutes les personnes qui ont présenté leur candidature aux BJE 2025. Vos parcours uniques et engagés sont une inspiration pour la jeunesse d’expression française ».

À propos de la FJCF
La FJCF est un organisme national géré « PAR et POUR » les jeunes, composée de onze membres associatifs jeunesse de neuf provinces et deux territoires. Fondée en 1974, la FJCF porte depuis 50 ans les intérêts de la jeunesse d’expression française au Canada et contribue à l’atteinte de son plein potentiel.

À propos de l’ACUFC
L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) regroupe les 22 établissements d’enseignement postsecondaire en contexte francophone minoritaire. Elle vise à accroître l’accès à l’enseignement postsecondaire en français pour établir un réel continuum de l’éducation en français au Canada. L’ACUFC soutient également les initiatives du Consortium national de formation en santé (CNFS) et du Réseau national de formation en justice (RNFJ).

À propos de la Fondation de la FJCF

La Fondation de la FJCF a vu le jour en novembre 2024. Nous croyons que la force des communautés francophones en situation minoritaire repose sur l’engagement et le potentiel de ses jeunes. C’est pourquoi nous travaillons à soutenir les intérêts et les aspirations des jeunes francophones à travers le Canada. Nous estimons que chaque jeune mérite l’opportunité de réaliser son plein potentiel, et nous sommes ici pour les accompagner dans ce parcours

-30-

Pour plus de renseignements :
Anjie Hamel
Coordonnatrice des communications
Fédération de la jeunesse canadienne-française
communications@fjcf.ca

 

logo

logo fondation FJCF

fjcf 50

 

 

 

 

 

Partager l'article :
Catégories
Retour en haut