
Ottawa, le 10 décembre 2024 – C’est avec enthousiasme que la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) lancent un tout nouveau programme d’employabilité en francophonie canadienne ; le programme Apic !
Apic est un programme de subvention salariale destiné aux organismes sans but lucratif (OSBL) établis dans les communautés francophones et francophiles, œuvrant dans le secteur des arts, de la culture, de la construction identitaire et de la participation citoyenne.
Le programme supporte l’engagement de la prochaine génération de travailleur·es culturel·les et communautaires en offrant des occasions d’apprentissages expérientiels uniques dans leur milieu, dans des secteurs en pleine effervescence en fonction de leurs objectifs professionnels, leurs intérêts et leurs aptitudes. Il permet également d’agir sur l’enjeu prioritaire de la pénurie de main-d’œuvre qui sévit durement au sein des communautés francophones.
Le programme est une initiative du Gouvernement du Canada, découlant du Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028, et administré par la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF), en partenariat avec la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF).
Un programme novateur pour des secteurs en pleine effervescence
Apic s’adresse à deux publics principaux :
Objectifs du programme Apic :
- 1. Soutenir la relève dans des secteurs essentiels à l’épanouissement culturel et social des communautés francophones et francophiles partout au Canada;
- 2. Renforcer les capacités organisationnelles des employeurs tout en répondant à leurs besoins en ressources humaines;
- 3. Créer des opportunités d’emploi de qualité en français, favorisant ainsi la rétention des jeunes au sein des secteurs culturels francophones.
Dès aujourd’hui, les organismes peuvent créer leur profil via un formulaire sur le site web du programme. Les organismes jugés admissibles pourront ensuite déposer une demande de financement et celles-ci seront évaluées au moment de les recevoir.
Un portail en ligne pour simplifier l’accès
Pour faciliter la participation au programme, un site Web dédié est désormais accessible à l’adresse apic.fjcf.ca. Les employeurs peuvent y créer un profil, tandis que les jeunes professionnel·les pourront y consulter les offres d’emploi éventuellement disponibles.
Prochaines étapes :
10 décembre 2024 : Lancement officiel du programme.
17 décembre 2024 et 8 janvier 2025 à 13h30 : Sessions d’information virtuelles pour les employeurs intéressés à déposer une demande. Les liens d’inscriptions pour ces sessions d’information sont disponibles sur le portail web du programme.
Le président de la FJCF, Simon Thériault, nous partage ceci : « Le programme ÀPic est une véritable bouffée d’air frais : il compte nourrir la prochaine génération de travailleur·es en plus de stimuler les secteurs clés des arts, de la culture, de la construction identitaire et de la participation citoyenne, et agit concrètement sur les défis de la pénurie de main-d’œuvre. Bien que ce programme ne soit pas une solution complète aux nombreux défis associés à ces secteurs, c’est un programme qui viendra certainement contribuer favorablement. C’est une initiative qui allie passion et impact pour bâtir un avenir plus vibrant et inclusif dans les secteurs ciblés ».
Le programme Apic est administré par la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) et est financé par le gouvernement du Canada.
La Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF)
La FJCF est un organisme national géré « PAR et POUR » les jeunes, composée de onze membres associatifs jeunesse de neuf provinces et deux territoires. Fondée en 1974, la FJCF porte les intérêts de la jeunesse d’expression française au Canada et contribue à l’atteinte de son plein potentiel.
La Fédération culturelle canadienne-française
Depuis plus de 40 ans, la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) défend et valorise la place des arts et de la culture en francophonie canadienne et acadienne. Basée à Ottawa, elle compte 21 membres investis à travers le Canada : 13 organismes provinciaux et territoriaux, 7 organismes nationaux représentant les arts médiatiques, les arts visuels, la chanson et la musique, l’édition et le théâtre, et un regroupement pancanadien de diffuseurs des arts de la scène. La FCCF est porteuse des grands projets PassepART, ImmersART, La ruchée, L’accélérateur TADA et La bande numérique.
Informations supplémentaires
Pour en savoir plus sur le programme Apic, visitez le site Web à l’adresse apic.fjcf.ca ou contactez-nous par courriel à apic@fjcf.ca.
Coordonnées pour les médias :
Anjie Hamel
Coordonnatrice des communications, FJCF
communications@fjcf.ca