AGA 2023 : NOUVEAUX VISAGES ET LANCEMENT DES CÉLÉBRATIONS DU 50e ANNIVERSAIRE DE LA FJCF

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

 

 

NOUVEAUX VISAGES ET LANCEMENT DES CÉLÉBRATIONS DU 50E ANNIVERSAIRE DE LA FJCF

 

Ottawa, le 11 septembre 2023 – Hier après-midi, la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) a tenu sa 49e Assemblée générale annuelle (AGA).

À cette occasion, les membres de la FJCF ont élu Simon Thériault (Nouveau-Brunswick) à titre de président et Marianne Goulet (Alberta) au poste de trésorière. Ces deux personnes se joignent ainsi à la vice-présidente Claudya Leclerc (Colombie-Britannique) pour former le Bureau de direction de la FJCF, auquel s’ajoutent douze (12) représentant·e·s des membres pour composer le Conseil de direction 2023-2024.

Les membres ont également élu Éric Larocque (Nouveau-Brunswick) pour siéger au Conseil d’administration pour les deux prochaines années et réélu, pour un troisième mandat.  Il se joint ainsi à Marie-Michèle Laferrière (Ontario), qui a été réélue pour un troisième mandat au poste de secrétaire, à Caroline Magnan (Alberta) ainsi qu’à notre nouvelle présidence Simon Thériault pour former le Conseil d’administration de la FJCF.

Membres élu·e·s

Présidence: Simon Thériault (Il/lui)

Simon est à son troisième mandat au sein de notre Bureau de direction, occupant le poste de trésorier à la FJCF depuis septembre 2021. Originaire de Grand-Sault au Nouveau-Brunswick, il a de nombreuses expériences pour les jeunes d’expression française. Il a notamment présidé pendant deux ans la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick (FJFNB) et a de l’expérience en tant que coordonnateur d’événements au sein de la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB). Il est à sa deuxième année à l’Université de Moncton en Science politique. L’accessibilité en ce qui concerne les services de santé mentale, la protection de l’environnement, la défense des droits des minorités sexuelles et de genre sont des dossiers auxquels il accorde beaucoup d’importance. Enfin, il est toujours prêt à représenter la voix des jeunes et de défendre leurs intérêts.

« Consolider nos liens avec tous les partis politiques à la Chambre des communes, assurer l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité au sein du réseau et renforcer les organismes membres : voilà ce que je souhaite accomplir », précise le président Simnon Thériault.

 

Trésorerie: Marianne Goulet (elle)

 

Marianne débute un premier mandat à la FJCF. Elle est impliquée dans la francophonie albertaine depuis plusieurs années, notamment avec Francophonie Jeunesse de l’Alberta (FJA), dans le milieu scolaire et dans des comités qui organisent des simulations parlementaires. Étudiante en biologie à l’Université de Montréal, elle fait partie du conseil exécutif de son association universitaire et a agi comme trésorière pour plusieurs événements au sein de son association étudiante. Les mathématiques et les statistiques n’ont pas de secrets pour elle !

 

« La francophonie a toujours eu une super grande place dans ma vie et je trouve que ce poste est vraiment une belle opportunité de pouvoir m’impliquer à un autre niveau, dans la francophonie canadienne », affirme Marianne Goulet.

Début des célébrations du 50e anniversaire de la FJCF

L’AGA marque le début des festivités du 50e anniversaire de la FJCF qui se dérouleront toute l’année. L’organisme par et pour les jeunes fera rayonner ses 50 années d’existence, son historique et les personnes ayant contribué à ses succès. Cette réflexion sur l’impact de la FJCF durant le dernier demi-siècle est aussi une occasion pour se positionner vers l’avenir.

C’est une 50e année remplie d’opportunités qui attend la FJCF et son réseau jeunesse. Débutant avec le retour de la Journée jeunesse sur la Colline, suivi du Parlement jeunesse pancanadien et du Forum jeunesse pancanadien dont le gala de clôture se fera sous le thème du 50e anniversaire de la FJCF.  La FJCF profitera de nombreux partenariats, afin de faire rayonner encore davantage la voix des jeunes.

Restez à l’affût puisque la FJCF se dévoile cette année. Avec la publication d’un livre sur l’histoire de la FJCF et la diffusion des capsules historiques « Savais-tu que » tout au long de l’année.

Remerciements

La FJCF tient à exprimer sa reconnaissance quant à l’implication et la contribution de Marguerite Tölgyesi après dix ans d’implication (2013-2023) dans le réseau jeunesse de la francophonie canadienne. Notamment comme représentante du Yukon, comme vice-présidente (2018-2019) et finalement à la présidence de la FJCF (2021-2023). Soulignons aussi son engagement auprès de notre membre, Francophonie Jeunesse franco Yukon (JeFY). Nous la remercions pour son travail et lui souhaitons la meilleure des chances dans ses implications futures.

Nous tenons également à remercier le Conseil d’administration 2022-2023 de la FJCF pour leur travail ainsi que Claudya Leclerc qui poursuit la deuxième année de son mandat de deux (2) ans à la vice-présidence de la FJCF.

La dernière année fut marquée d’un retour en présentiel au grand plaisir de tou·tes. La FJCF remercie son Conseil de direction, son Conseil d’administration, ses partenaires et bailleurs de fonds pour leur contribution aux réalisations annuelles qui furent nombreuses comme peut en attester le Rapport annuel 2022-2023.

À noter que le Rapport annuel complet est désormais disponible sur le site internet de la FJCF.

-30-

La FJCF

La FJCF est un organisme national géré « PAR et POUR » les jeunes, composé de onze membres associatifs jeunesse de neuf provinces et deux territoires. Fondée en 1974, la FJCF porte les intérêts de la jeunesse d’expression française au Canada et contribue à l’atteinte de son plein potentiel.

 

Pour plus de renseignements :
Pascale Pinette | Coordonnatrice des communications
Site web : Fédération de la jeunesse canadienne-française
communications@fjcf.ca

Retour aux articles